Laissez-nous un message

Nouveautés gourmandes
Toutes les nouveautés

Derniers avis

Par Jean-Marc D. le 07 Juin 2018 :

(5/5) 
Produit évalué : Crottin de Chavignol Rien à rajouter; c'est très...

Par Jean-Marc D. le 07 Juin 2018 :

(4/5) 
Produit évalué : Esturgeon fumé Le gout est bon mais...

Par stephane C. le 03 Mai 2018 :

(5/5) 
Produit évalué : Saumon fumé artisanal - 330g Je suis fan, et mes amis aussi

Tous les produits concoctés avec passion par La ferme de Roumanille

Mélanie transforme tout le lait produit par leurs vaches à la ferme.Et uniquement du lait cru! Le lait est travaillé juste après la traite du matin, rien n'est ajouté, rien n'est enlevé. Mélanie y tient beaucoup. Elle est une authentique amoureuse de ses produits, et rien ne la désespère plus que de voir tout ce lait, magnifique ressource nutritionnelle et savoureuse, vidé de ses nutriments, de ses qualités bactériologiques par un traitement de pasteurisation. A la ferme de Roumanille, le produit est maîtrisé de l’herbe dont se nourrissent les vaches jusqu’au fromage qui va vous régaler.

Mélanie produit ses fromages bio début à la fin

La production végétale est entièrement réalisée par son mari Jean-Marc, du semis à la récolte. Elle est vouée à l'alimentation des vaches laitières. Leur troupeau d'une quinzaine de mères passe le plus clair de leur temps à pâturer dans les champs ou à ruminer la récolte.

Ils ont la chance d'être dans une région où la météo permet aux animaux de profiter de l'extérieur toute l'année. Jean-Marc sème chaque saison des parcelles avec différents type d'herbe ce qui permet aux vaches d'avoir de l'herbe verte et fraîche même l'hiver.

Leurs vaches sont de races tarines et jersiaises, deux races rustiques qui font un lait très riche en nutriment et très savoureux. Ils gardent également toutes les filles qui naissent sur l’exploitation pour faire de future "maman vaches” ce qui est bénéfique pour l’élevage car un animal né sur "le pays" où il reste tout au long de sa vie est en osmose avec son milieu naturel ce qui permet aux animaux de vivre paisiblement.

100% de l'alimentation des vaches , est produite en Agriculture Biologique sur leur exploitation, y compris les céréales.

L'Agriculture Biologique de la ferme de Roumanille

Il est important de mentionner que toute leur exploitation est en Agriculture Biologique: dans le mot "Biologique" il y a "logique ", ce qui leur permet de vous assurer un respect dans les pratiques autant auprès de nos animaux que de la nature.

A la ferme de Roumanille, le biologique c’est naturel. Depuis toujours les pratiques sont en accord avec la “logique” de “Biologique”. Aussi, il y a quelques années, c’est très simplement, sans qu’aucune transition ne soit nécessaire que la ferme a obtenu son label biologique. Pour être franc, les pratiques de la ferme de Roumanille sont bien plus exigeantes que celles que prévoit le label. Elles sont motivées par une relation saine à la nature et aux bêtes qui partagent la vie de l’exploitation.

Un petit élevage en bio autosuffisant

Le fumier sert d'engrais sur les différentes parcelles avec des rotations pour les céréales ce qui permet l'alternance. Ces céréales servent à l'alimentation des vaches mais également des cochons qui se régalent du petit lait mélangé à ces dernières.

Ainsi ils valorisent le petit lait et n'ont aucun déchet !

Fromage bio fermier la Ferme de Roumanille

Les fromages fabriqués à la ferme de Roumanille

La totalité du lait produit est transformée par Mélanie à la ferme.

Que ce soit pour la production végétale ou pour les produits laitiers qu’ils fabriquent, elle respecte un cahier des charges bien rempli qui permet d'être estampillé Bio et Produits du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Une gamme très variée de produits laitiers fermiers de très grande qualité, des pâtes pressées type reblochon: "le Rebiochon" ou des pâtes molles type camembert : le "Roumembert" ou bien des fromage lactiques : les "St Roch", mais aussi des yaourts fermiers, du fromage blanc et également des crèmes glacées sans air et sans additifs.

La qualité de leur lait fait à 95% avec de l'herbe et du fourrage (sans ensilage) confère à tous leurs produits une douceur, un caractère et une saveur bien particulière qui vous ravira.

Tous les fromages sont bien entendu au lait cru.