VOUS ÊTES SUR TEMPS GOURMAND
Tous les produits concoctés avec passion par Les prés de Marnand
Dans notre exploitation familiale au coeur des monts du Beaujolais vert, mon frère mes parents et moi élèvons des vaches. Au cœur de 200 hectares de terrain, 115 vaches charolaises et 40 vaches laitières de race normande pâturent paisiblement dans les champs.
Si vous voulez découvrir mes produits sans attendre rendez vous en bas de la page ▼
Une exploitation familiale depuis presque 40 ans
C’est dans les années 80 que mes parents reprennent l’exploitation de leur voisin, 70 hectares, pour se créer un complément de revenu. Ils élèvent quelques Charolaises jusqu’à la fin de nos études. Après avoir passé mon BTS Production Animale, je rejoins mes parents sur l’exploitation et nous choisissons de nous spécialiser dans les chèvres laitières avec près de 280 bêtes à élever.
Mon frère nous rejoint, on abandonnent peu à peu l’élevage des chèvres pour s’adonner à notre vraie passion : les vaches. D’abord uniquement laitières puis progressivement de plus en plus de Charolaises, la race emblématique de la région, nous produisons un lait généreux, et des viandes savoureuses dans des conditions éthiques et naturelles.
Découvrez notre reportage chez Séverine des Près de Marnand >>
Une belle exploitation autosuffisante de 115 Charolaises
Aujourd’hui, l’exploitation s’est agrandie, après le rachat de plusieurs terrains, pour accueillir les 115 Charolaises et les 40 vaches laitières au coeur des champs et prés alentour. Les 200 hectares de terrain servent à la fois à l’élevage des bêtes mais aussi à la production de céréales et de maïs pour leur alimentation. La ferme est certifiée sans OGM et “ferme raisonnée”, qui atteste du bien être animal sur l’exploitation.
Seule la paille et quelques céréales indispensables à l’équilibre nutritif des bêtes, qui ne peuvent être produites dans la région sont achetées à des producteurs, toujours français, mais un peu plus lointains.
Les vaches sont élevées en pâturage la majeure partie de l’année, en plein champs où elles paissent tranquillement à longueur d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont la place de courir ! Les veaux sont élevés sous leur mère, c’est à dire qu’ils ne sont pas séparés de leur mère, et qu’ils sont nourris exclusivement par elle les premières semaines de leur développement. Les petits veaux se nourrissent d’un lait plus riche, et parfaitement adapté à leurs besoins, et en plus, par mimétisme, ils grignotent herbes et céréales au pied de leur mères et congénères. Ailleurs dans l’industrie, pour produire une viande parfaitement blanche, on les nourrit uniquement de lait traité, dans des espaces clos et aseptisés. Rien de tel chez Séverine.
Depuis juillet 2016, nous proposons de la viande de veau et de boeuf en vente directe. Les plus beaux morceaux sont découpés dans un atelier local puis vendus et/ou cuisinés dans des conserves artisanales, aux recettes authentiques. Nous avons plein de projets, d’ici 2 ans, nous souhaiterions ouvrir un magasin de producteur (en collaboration avec d’autres artisans), pour proposer notre viande fermière plus régulièrement et mettre en avant la qualité de notre élevage. En attendant, on continuent de s’occuper de nos veaux et vaches avec toujours autant d’amour et d’attention...
Mais alors seuls les habitants des monts du beaujolais vert pourraient profiter de leur excellent travail ?Eh bien non, car vous pouvez aussi retrouver leurs produits sur Temps Gourmand.