Pouvons-nous vous aider ?

Tous les produits concoctés avec passion par Maison Couavoux

Une exploitation familiale dans le Roannais

Depuis plus de 20 ans, Christine et Olivier dirigent leur exploitation agricole avec passion. Ils y élèvent des beaux cochons et font pousser les céréales qui les nourrissent. L’exploitation est entièrement auto-suffisante. Aujourd’hui Olivier, Christine et leurs deux enfants travaillent ensemble sur l’exploitation comme dans leur atelier de transformation, ou sur les marchés et leur magasin de vente directe.

cochons à la ferme

Cochons fermiers et charcuterie sans nitrite

A la ferme, on ne fait pas naître les cochons. Olivier les fait venir âgés de quelques semaines d’un petit élevage spécialisé dans un village de montagne à une trentaine de kilomètres. Ils sont élevés sur paille, dans une large porcherie en semi plein air, et sont nourris aux céréales de la ferme parfaitement dosées pour un équilibre nutritionnel parfait.

L'exploitation est conduite en agriculture raisonnée et les céréales poussent naturellement avec le minimum de produits phytosanitaires, par exemple quand le champs du bas de la colline est inondée, ce qui arrive de temps en temps, parce que quand même, le Roannais c’est déjà le massif central, alors il y a des pentes et des vallons, et la nature a tôt fait de reprendre le dessus.

Il souhaite valoriser les produits issus du cochon en proposant une charcuterie simple : sans nitrite, sans conservateurs et sans produits ajoutés. C’est simple, il ne met même pas de lactose, pourtant un produit naturel, dans ses saucissons, afin de leur garder une saveur naturel propre à son terroir.

Toutes les salaisons sont salées au sel sec, à l'ancienne, sans nitrite ni même lactose. Le séchage est naturel, dans la grange au dessus de la ferme, sur des centaines de mètres carrées, dans une pièce parfaitement ventilée, et climatisées, les jambons, les saucissons, pendent de toutes les poutres par centaines. Ca veut dire que c'est long. Très long. Les jambons crus de la Maison Couavoux restent 2 ans dans ces sous pentes aux parfums capiteux .

Les charcuteries fermières sont proposées à la vente dans le magasin de la ferme ou sur les marchés de la région. Saucisson, jambon cuit au foin ou bien rosette sans nitrite régalent chaque jour des dizaines de gourmands dans toute la région. Et maintenant jusque chez vous grâce à Temps Gourmand.