Laissez-nous un message

Tous les produits concoctés avec passion par Saboreal

Derrière Saboreal, il y a Manuel, un ancien pharmacien portugais, Vincent, le gestionnaire belge tombé amoureux de l’Algarve et André l’amateur de bateaux de pêche au thon de Portimao. Tous les trois ont monté une conserverie, loin d’être classique, afin d’optimiser les valeurs et saveurs des différents poissons.

Ils ont profité du savoir-faire de la région en conserve et de la disponibilité en poisson et légumes frais, pour y élaborer des recettes d'inspiration portugaise pour les petiscadas, littéralement tapas de poisson. C'est au sein de la conserverie artisanale de l'Arade que sont cuisinés chacun des filets et légumes gourmands.

La conserve, une tradition de l’Algarve

Pendant longtemps, l’Algarve a abrité 23 conserveries familiales,. Étant la région la plus au sud du Portugal, c’est celle qui a un accès privilégié à la mer et aux poissons et crustacés de l’Atlantique. Peu à peu cette tradition s’est éteinte, confrontée à la la vente plus au nord et pour de plus grosses conserveries et à la raréfaction des pêcheurs.

C’est pour relancer ce savoir-faire ancestral du poisson en conserve, que ces 3 amis associés se sont installés en Algarve, sur la baie de Rio Arade. Dans la conserverie artisanale d’Arade, chaque poisson frais est nettoyé, les filets sont tirés sur place puis cuisinés avec soin à la main. Les recettes sont cuisinées avec des ingrédients frais, pour profiter au mieux des richesses qu’on a offrir les producteurs locaux, que ce soit pour le poisson ou pour les légumes.

Des spécialités portugaises gourmandes

De la gastronomie portugaise, ils ont ramené les petiscadas, ces petits tapas à déguster à l’apéro ou en-cas. Spécialités de poisson émietté, les petiscadas Saboreal sont cuisinées avec des légumes et condiments de producteur locaux et de saison, pour une fraîcheur incomparable du produit.

Chaque recette a été pensée pour sublimer le poisson frais et mettre en avant ses saveurs. Petiscada de sardines à la tomate, de chinchard à la coriandre, thon à l’Algarve ou encore thon à la patate douce sont à tartiner généreusement sur du pain à l’heure de l’apéritif.