Laissez-nous un message

Tous les produits concoctés avec passion par Riga Gold

Depuis près de 20 ans, la conserverie Gamma-A travaille le sprat, fameux poisson de la mer Baltique. Installée en Lettonie, la conserverie possède 3 manufactures à travers le pays.

Une conserverie de poisson reconnue

Avec ses 3 ateliers, la conserverie est l’un des piliers de Lettonie. En 1995, elle fait le pari de se lancer dans la préparation et l’exportation des sprats lettons afin de faire découvrir cette spécialité de poissons lettons.

Peu populaires à leur lancement, les sprats connaissent un véritable engouement lorsque Gamma-A décide d’en améliorer le packaging. Sous leur couvercle en plastique transparent, les sprats attirent le regard par la façon dont ils sont rangés. Une vraie oeuvre d’art qu’il est possible d’admirer grâce au film transparent. 

Pour pêcher les sprats frais en Mer Baltique, la conserverie possède son propre bateau. Cela permet d’avoir une qualité constante et un savoir-faire unique partagé entre les pêcheurs.

Le sprat se pêche avec une senne coulissante, l’une des méthodes de pêche durable. Elle s’utilise uniquement pour pêcher les espèces pélagiques (sardines, thon, sprats…) à l’aide d’un filet à fines mailles. Cela permet de sélectionner le poisson, contrairement à la technique du maillage. Les poissons sont pêchés en banc à la surface, cela n’affecte donc pas les fonds marins ou l’écosystème.

Pour la mise en boîte, la conserverie produit elle-même ses conserves en métal. Elle s’occupe ainsi de toute la préparation des conserves, de la pêche jusqu’à l’expédition en passant par la mise en boîte à la main.

Sprats fumés de la Mer Baltique

Le sprat, au même titre que les sardines et les anchois, est un petit poisson aux arêtes si fines qu’elles sont imperceptibles. En Lettonie, il fait partie de la gastronomie locale et se consomme dans de nombreuses recettes.

Gamma-A a choisi de le mettre en boîte, pour faire découvrir au monde entier sa saveur délicate. Une fois pêchés, les sprats sont nettoyés et triés à la main puis fumés au bois d’aulne, un arbre typique de Lettonie, selon une méthode artisanale de fumage.

Ils sont ensuite rangés à la main un par un dans leurs conserves et bocaux et recouverts d’huile de colza, dans laquelle ils marineront jusqu’à leur dégustation.

Un petit poisson au goût puissant, à déguster à l’apéro sur une tartine de pain frais.