Laissez-nous un message

Tous les produits concoctés avec passion par Maison Malnou

Depuis 7 générations, l’histoire de la maison Malnou s’écrit au fil des années et des saisons. Depuis 1947 nous sommes producteurs de piments du Béarn, une activité dont la petite récolte est d’abord uniquement réservée à notre famille et aux amis, avant d’être officialisée en 2011.

Si vous voulez découvrir nos produits sans attendre rendez vous en bas de la page 

Producteurs de piment du Béarn

Aujourd’hui, c’est toujours en famille que l'on cultive le piment du Béarn (capsicum annuum.), au milieu des vignes et vergers, non loin de Pau. Cousin du piment d’Espelette, le piment du Béarn n’a pas du tout le même goût ! Son secret réside dans sa méthode de séchage et de fumage, imaginée par la maison Malnou et rendue possible grâce à un procédé unique.

Comme tous les légumes et fruits, le piment du Béarn est un produit qui évolue au fil des saisons. La première étape est celle des semis, qui sont réalisées fin février, lorsque la chaleur et l’humidité sont optimales pour les graines. Elles sont repiquées 4 à 6 semaines plus tard et commencent à se développer sous serre avant d’être plantées dans les champs fin mai.

Pendant 2 mois, les petits piments vont grossir puis se colorer peu à peu en rouge. Ils sont ramassés entre fin juillet et le moment des premières gelées. Seuls les fruits totalement rouges sont récoltés, pour assurer un goût unique lors de la transformation.

Tout savoir sur le piment du Béarn >> 

Un procédé de fabrication du piment unique

Après 3 ans de recherches et tests, nous avons pu mettre un place un procédé de séchage à basse température. Contrairement au séchage traditionnel qui va avoir tendance à amoindrir les saveurs, le séchage à froid permet de respecter le goût et la couleur du fruit.

Pendant 4 semaines, le piment va être séché naturellement sous une serre bien ventilée. Une fois bien sec, il va être déshumidifié via un procédé de séchage mis au point par la maison. Le piment nature prend ainsi des saveurs de poivron frais, de tomates séchées et de foin et sera légèrement piquant.

Pour plus de gourmandise, nous proposons aussi du piment fumé. Le fumage est réalisé selon une méthode ancestrale, avec une combustion lente de copeaux de hêtre séchés. Le fumage dure plusieurs jour s à température faible, pour permettre au piment de prendre des arômes de céréales grillées, réglisse et bois.

C’est autour de ces deux spécialités extraordinaires que nous avons développé une gamme de condiments gourmands : huile de colza et sel au piment du Béarn mais aussi des charcuteries en partenariat avec un artisan charcutier local.

Tout savoir sur la confiture au piment du Béarn >> 

7 produits dans cette rubrique

Affichage 1-7 de 7 article(s)