VOUS ÊTES SUR TEMPS GOURMAND
Tous les produits concoctés avec passion par Mitsio
Bonjour, moi c’est Mialy je suis arrivée à Marseille en 2002, après avoir réalisé un stage dans le commerce équitable, ce système de d’échange s’est imposé comme une évidence pour moi car c’est une manière de travailler main dans la main avec les artisans, les producteurs et de leur permettre de se réapproprier les échanges marchands.
Mon envie première était de côtoyer le monde de l’artisanat et de donner du sens à mon travail. Le commerce équitable s’avère être un véritable levier de développement qui permet aux producteurs de trouver des débouchés et au consommateur d’accéder à des produits d’exception.
Il y a une quinzaine d’année j’ai créé TaniMena à Marseille une association qui encourage l’artisanat féminin et éthique et regroupe un lieu de découverte et d’échange autour des initiatives solidaires et culturelles en lien avec Madagascar.
En début d’année je décide d’aller plus loin et de créer Mitsio des gammes de produits inédites et interconnectées. Avec pour volonté de faire rayonner le terroir malgache, et de proposer des produits de belle qualité.
Comme j’aime ne rien n’est laissé au hasard, le nom Mitsio vient d’un archipel du nord de Madagascar qui regroupe pas moins de 8 îlots.
Comme ces îles, le projet Mitsio forme un archipel où chaque gamme de produit, chocolats, épices, objet artisanal représente un îlot à part entière.
Bien plus qu’une démarche de commerce équitable Mitsio ce sont des produits éthiques, qui respecte la biodiversité et qui invite surtout à vivre à une expérience gustative et sensorielle hors du commun.
La première gamme de produit Mitsio a voir le jour c’est les chocolats. Le cacao malgache est réputé pour être fort en goût, chacunes des 4 tablettes permet de savourer la finesse des fèves de cacao de Sambirano.
Les fèves de cacao, cultivées sans engrais sont récoltées dans le Nord de Madagascar dans la vallée du Sambirano, ces dernières sont ensuite travaillées dans une coopérative de production à proximité des cacaotiers.
Tout le traitement des fèves se fait sur place, pour conserver un maximum de valeur ajoutée pour les agriculteurs malgaches et surtout pour valoriser leur savoir faire ancestral de préparations du cacao, transmis de génération en génération par des producteurs membres de la coopérative. Car, comme j’aime le rappeler le principe du commerce équitable c’est de valoriser le terroir sur place. Les matières premières sont donc transformées et conditionnées à Madagascar.
Découvrez un chocolat éthique, et différent.