2 recettes de la rouille marseillaise

Publié le : 12/07/2017 14:48:54
Catégories : Nos recettes Rss feed

2 recettes de la rouille marseillaise

La soupe de poisson sans la rouille, c’est comme l’apéro sans saucisson : ça ne vaut pas le coup. Heureusement, chez Temps Gourmand vous pouvez retrouver les trois, mais vous pouvez aussi retrouver 2 versions de la recette de la rouille faite maison plus bas. De quoi régaler votre famille et d’en apprendre plus sur cette mayonnaise marseillaise.

La rouille, tout comme la soupe de poisson, provient des pêcheurs marseillais. Pour agrémenter leur soupe de poissons invendus ( voir article Soupe de poisson à la marseillaise ), ils fabriquaient une mayonnaise améliorée avec des épices et du piment pour relever le tout. Le nom de rouille a été donné à cause de la couleur de la mayonnaise qui devient brun-rouge grâce au piment, tout comme la couleur de la rouille que l’on trouve sur le métal.

Les croûtons frottés à l’ail et recouvert de rouille sont donc une institution de la soupe de poisson dirons-nous, et la rouille dans la bouillabaisse est inévitable.

Comment utiliser la rouille autrement que dans la soupe de poisson ?

Pour les grands amateurs qui n’ont pas peur de l’ail, vous pouvez en faire des petites tartines apéritives accompagnées par exemple de crevettes.

Sinon vous pouvez faire une base de bouillabaisse et en faire une soupe de légume façon bouillabaisse. Ou encore, vous pouvez l’utiliser dans un pot au feu de poisson, succès garanti.

Place à la recette

Il y a deux façons de faire la rouille, la grosse différence entre les deux va être la texture, à vous de choisir.

Version 1 avec des pommes de terre :

Ingrédients :

- 2 pomme de terre

- 1 jaune d’oeuf ( à température ambiante)

- 1 pincée de stigmates de safran ( disponible sur Temps Gourmand)

- sel et poivre

- huile d’olive

- ½ gousse d’ail

- ½ cuillère à café de piment de Cayenne ou d’Espelette

- ½ cuillère à café de paprika

Comment faire ?

Faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres Les faire refroidir sous l’eau froide, puis les éplucher Les écraser dans un grand bol, et ajouter le jaune d’oeuf, l’ail, les épices, le sel et le poivre.

Remuer tout en écrasant avec un pilon et verser l’huile d’olive en petit filet, comme si vous montiez une mayonnaise. La rouille est prête quand elle a une texture onctueuse.

Version 2 sans pommes de terre :

Ingrédients :

- 1 jaune d’oeuf ( à température ambiante )

- ½ cuillère à café de moutarde

- ½ gousse d’ail

- 1 pincée de stigmates de safran ( disponible sur Temps Gourmand )

- sel et poivre

- huile d’olive

- huile neutre ( type tournesol ou arachide )

- une pincée de paprika

- une pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette

Comment faire ?

Presser la demie gousse d’ail avec un presse-ail et mélanger avec du sel et un peu d’huile d’olive.

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet mélanger le jaune d’oeuf, le sel, le poivre, la moutarde et l’ail préparé précédemment. Continuer de fouetter tout en versant de l’huile neutre en filet, comme pour monter une mayonnaise.

Ajouter les épices, re-mélanger un bon coup, et c’est prêt !

Avec son goût bien relevé et son onctuosité, vous ne pourrez plus vous passer de faire votre rouille maison. A vous de choisir votre recette préférée pour accompagner votre soupe de poisson faite maison bien sûr. En cas de panne sèche d’envie de faire votre soupe et votre rouille, chez Temps Gourmand, La recette de Juliette vous propose sa soupe de poisson de roche et sa rouille aux œuf frais faite artisanalement, il n’y a plus qu’à déguster.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)