Laissez-nous un message

Nouveautés
Toutes les nouveautés

Cave POUR : vinification et vente de vins naturels à Marseille

Publié le : 15/06/2018 15:40:59
Catégories : Relais-frais et partenaires Rss feed

Cave POUR : vinification et vente de vins naturels à Marseille

Nouveau point relais frais de Temps Gourmand, Nathalie nous raconte son histoire avec le vin naturel et comment elle a créé sa cave POUR en plein cœur de Marseille.

Parlez-nous un peu de votre parcours avant de vous lancer dans le vin…

J’ai fait des études supérieures en anthropologie pendant plusieurs années, puis une formation en sciences de l’information scientifique et technique à l’université et depuis plus de vingt ans je travaille en tant que gestionnaire de l’information dans une association. J’ai déjà un peu deux vies on va dire, avant celle-ci.

Comment avez-vous eu l’idée de créer POUR et comment avez-vous démarré ?

Avant de créer POUR j’ai d’abord eu une rencontre avec les vins naturels, voilà le point de départ. J’ai découvert les vins naturels, je me suis passionnée pour ça, j’ai beaucoup exploré cet univers, beaucoup fréquenté des vignerons, des salons, fait beaucoup de dégustations, jusqu’au jour où je me suis dit que je voulais faire du vin. J’avais fait le tour de la dégustation et de la découverte, et j’ai eu envie d’en faire. C’est tout l’univers des vins naturels qui m’a intéressé, il y a le vin, la dégustation évidemment mais il y a aussi les gens, qui ils sont, ce que ça veut dire aujourd’hui "le vin naturel" dans les modes de consommation. C’est tout ce que ce milieu là représente qui m’a donné envie de faire cela.

Les vins sont tellement spécifiques, il n’y en a pas un qui ressemble à un autre et ils sont tellement en lien avec le vigneron - même si le terroir, les cépages, la nature jouent - mais celui ou celle qui va faire le vin, on va le reconnaître. Je ne sais pas de quelle manière il l’influence mais on reconnait les vins de telle ou telle personne. Donc j’avais envie de savoir quel allait être le vin que j’allais faire. Je pense que c’est un peu comme les gens qui commencent à chanter ils ont envie de connaitre leur voix, ou un peintre, quelle est sa palette ou sa touche, et moi j’ai eu envie de savoir quel serait mon vin si je me mettais à en faire.

Je voulais faire du vin mais comme je suis une urbaine, que je n’ai jamais vécu à la campagne, que j’habite à Marseille depuis 25 ans et que je ne voulais pas quitter cette ville, je me suis dit que j’allais essayer de faire une micro cave de vinification urbaine comme il y a des micro basseries. Je me suis lancée en 2016 ici mais pour me lancer j’ai fait 9 mois de formation en 2014, avec deux mois de vinification dans un domaine et j’avais une semaine de cours puis une semaine de stage et ainsi de suite et donc j’ai été chez beaucoup de vignerons. Aux vendanges de 2015, j’ai fait mon premier vin chez un vigneron qui m’a accueillie et parrainée pour ma première cuvée et en 2016 j’ai commencé ici.

Découvrez Temps Gourmand

Étiez-vous obligée de suivre cette formation pour créer votre cave ?

Pour moi c’était obligatoire, j’avais besoin de passer par cette étape, pour m’instruire davantage et aujourd’hui c’est ce qui me permet de savoir que je ne suis pas qu’une amatrice, que j’ai fait ce qu’il fallait. Cette formation m'était indispensable pour me sentir légitime.

Êtes-vous seule dans cette aventure ?

Je suis seule mais mes fils me filent des coups de main de temps en temps et après quand il y a de gros moments de travail, j’ai des amis qui adorent venir travailler à la cave, fouler le raisin, nettoyer des cuves etc.

Pourquoi avez-vous accepté d’être un relais frais pour Temps Gourmand ?

Je connais Temps Gourmand depuis plusieurs mois voire une année, je m’entends bien avec eux, j’aime beaucoup leur démarche, nous sommes voisins sur des événements, on m’a proposé d’être relais frais et ça me paraissait évident de dire oui. D’un autre point de vue, je me suis dit que ça allait aussi faire connaitre ma cave.

Êtes-vous aussi partisane des aliments naturels en général ?

Oui je le suis mais avec tous les paradoxes que chacun peut avoir. Si on boit du vin naturel, qu’on mange le plus sain possible mais qu’on fume c’est un paradoxe. Mais chacun a son paradoxe. Il y a ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de prendre des douches très longues, ceux qui ont la lumière toujours allumée et à côté qui vont privilégier les sorties à vélo. Voilà, le monde d’aujourd’hui fonctionne avec nos paradoxes aussi.

Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi POUR comme relais frais ! Nathalie élabore ses vins avec l'amour du terroir et ce sont des valeurs que nous partageons également chez Temps Gourmand afin de consommer des produits plus sains et plus savoureux.

Tout savoir sur le vin naturel

Pour du vin Nat(h)
1bis rue Farjon 13001 Marseille
Du mardi au vendredi 18h-20h
Samedi 17h-20h
Retrouvez sa page Facebook

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)