Comment Maison Matthieu choisit ses saumons

Publié le : 02/11/2016 16:56:10
Catégories : Le saviez-vous ? Rss feed

Comment Maison Matthieu choisit ses saumons

Temps Gourmand et Maison Matthieu partagent un point commun essentiel : nous voulons vous régaler, et vous proposer des produits sains. Les recettes de Maison Matthieu sont élaborées pour vous proposer des moments de pur plaisir, nous voulons que ce plaisir se poursuive avec un impact positif sur votre bien-être, et qu'il s'accompagne de la fierté de contribuer à un environnement respectueux de l'homme, de la nature, et des animaux.  Maison Matthieu choisit ses fournisseurs avec ces principes à l'esprit, et c'est pour cela que Temps Gourmand a choisi Maison Matthieu.

Le saumon

Pourquoi pas du saumon sauvage? Et bien d'abord parce que nous croyons que nous ne pouvons pas prélever indéfiniment notre alimentation sur l'environnement naturel, au risque d'appauvrir les écosystèmes et de vider mers et rivières de toute vie. Élever les poissons qui peuvent l'être semble assez naturel. L'espèce de saumon que nous fumons, salmo salar, est très adaptée à un élevage, elle est protégée dans son environnement naturel.

Et puis, presque tous les animaux que nous mangeons sont d'élevage, pourquoi n'en serait-il pas de même avec le saumon? En exemple, Laissez-nous vous présenter le fournisseur favori de saumon de Maison Matthieu.

Un éleveur de saumon Ecossais : Loch Duart

Loch Duart est un élevage de saumon Ecossais indépendant.  L'élevage se fait dans des conditions aussi naturelles que possible : leurs sites d'élevage dans des lochs marins, situés dans des îles et sur le littoral du nord-ouest de l'Écosse, bénéficient d'un environnement non pollué et auto-régénéré.

Ils ont choisi de labéliser l’essentiel de leur élevage du fameux “label rouge”, qui garantit des conditions objectives d’élevage proche des conditions naturelles.

Chez Loch Duart :

  • Elevage non intensif, interventions minimales et respect de l'environnement,

  • Programme de bien-être des saumons agréé par le système d’assurance qualité de la RSPCA,

  • De l'espace pour se développer: 98,5 % d'eau, 1,5 % de poissons,

  • Mise en jachère des bassins de 12 mois minimum au cours d'un cycle de 3 ans,

  • Sans antibiotiques ni anti-fouling,

  • Alimentation aussi proche de l'alimentation naturelle que possible, provient de sources naturelles et ne contient pas d'OGM,

  • 40 % d’Omega 3 de plus que la moyenne du saumon atlantique (USDA, Stirling University).

Les saumons de Loch Duart sont Lauréats du premier prix « Taste of Britain » des produits alimentaires.

Vous reconnaîtrez un saumon Label Rouge à sa chair ferme et maigre, à sa ligne svelte et dynamique et à ses nageoires bien développées. Il a grossi plus lentement dans des conditions plus naturelles... et vous pouvez savourer la différence.

Au-delà des chiffres et des labels, un éleveur comme Loch Duart c'est comme nous une équipe d'experts passionnés, ils aiment leur saumons et sont fiers de ce qu'ils nous vendent.

Découvrez leur site internet, il est magnifique. En tout cas nous on l'adore, il nous donne envie d'aller nager avec les saumons (et puis on se rappelle qu'on est en Ecosse et que le Grand Bleu c'était en Méditerranée, et on range nos tubas).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)