La cave de Baille à Marseille, cave et restaurant du terroir

Publié le : 20/04/2017 15:53:31
Catégories : Reportages Rss feed

La cave de Baille à Marseille, cave et restaurant du terroir

Chez Temps Gourmand, quand vous passez une commande de produits du terroir, vous avez la possibilité de la récupérer dans un relais-frais. Ces relais-frais sont des commerçants de proximité, souvent cavistes ou aussi restaurateurs ou autre artisans du goût, qui gardent votre commande au frais. Ils partagent les mêmes valeurs d'authenticité, et de respect du savoir-faire que Temps Gourmand. Nous vous proposons de les découvrir, à travers une petite présentation.

La Cave de Baille

Ouverte depuis 11 ans, la Cave de Baille vous accueille Boulevard Baille à Marseille, dans son espace cave à vin et restaurant.

L’histoire de la Cave de Baille

Hugues, le caviste, était auparavant restaurateur à Aix-en-Provence, et déjà son restaurant était très orienté vers le vin. C’est donc naturellement qu’il a ouvert une cave à vin avec un espace restauration pour allier ses deux passions.

Aujourd’hui, la Cave de Baille propose un service le midi dans la partie restaurant, ainsi que le jeudi soir pour des soirées spéciales de dégustations et découvertes. et bien sûr une cave, qui compte plus 900 références.

La partie cave à vin

Hugues recherche avant tout des vins avec une identité. Il ne cherche pas forcément à ne proposer que du vin bio ou labellisé mais plutôt un vin qui a une histoire derrière sa bouteille et où l’on ressent l’âme du vigneron.

Pour sélectionner ses vins, Hugues s’appuie en priorité sur ses connaissances et son réseau personnel, qu’il connaît depuis le début et dont il est sûr de la qualité et du goût. Il n’hésite pas à goûter des vins qu’il ne connaît pas encore sur les conseils de ses amis et famille, pour ensuite les intégrer à sa cave si le goût et l’histoire lui plaisent.

Enfin, Hugues rencontre aussi des vignerons lors de salons professionnels, où en plus du goût, le feeling avec le producteur est indispensable.

Il propose plus de 900 références parmi les vins, les champagnes et les spiritueux.

La partie restaurant

La Cave de Baille propose une cuisine authentique, axée sur des produits qui ont une âme, et des produits du terroir. C’est Sonia, la cuisinière, qui prépare chaque jour différents plats, comme si elle cuisinait chez elle. On retrouve tout le goût du produit, préparé avec finesse et servi simplement ; le but est de mettre en avant un bon produit. La cuisine de Sonia est sincère, à l’image des produits utilisés : leur sélection se fait autour de personnes qui ont les mêmes valeurs.

Le restaurant travaille avec les commerçants du quartier : boucher, boulangerie.. cela permet de dynamiser le réseau humain et proposer une cuisine pleine de saveurs authentiques.

La Cave de Baille propose un plat du jour différent chaque jour, et sa carte change très régulièrement. Les produits sont travaillés le matin pour le déjeuner, et sont donc extra-frais.

Le restaurant travaille aussi avec d’autres artisans de Temps Gourmand. Le saumon fumé Maison Matthieu ou encore les produits de Bernard Giroud (saucisson à cuire, saucisses, jambon… ) sont régulièrement mis à l’honneur dans la carte.

Quelques exemples de ce que l’on peut manger à la Cave de Baille :

- Terrine de Saumon, riz, salade et coulis de tomates

- Paleron de veau braisé et confit, purée de pomme de terre

Chaque jour un apéro différent est proposé, des légumes préparés ou de la charcuterie par exemple.

Les petits plus de la Cave de Baille

La Cave de Baille propose tous les jeudis une soirée spéciale. La cave reçoit des vignerons, organise des dégustations ou des soirées à thème. Par exemple, en juin 2017, la cave à organisé une “Lobster party” où les clients se sont vus proposer du homard breton, grillé à la planche avec la présence d’un vigneron de Bourgogne.

Lors de ces soirées il y a un véritable échange avec le client, et le but est aussi de rendre le vin accessible à tous en donnant l’occasion de déguster des vins originaux.

Le midi ou lors des soirées spéciales, il est possible de manger dans le petit jardin à l’arrière du restaurant. Un endroit paisible pour profiter du soleil sans être en terrasse sur un bord de trottoir.

La Cave de Baille et Temps Gourmand

La Cave de Baille à fait partie des premier relais-frais de Maison Matthieu puis de Temps Gourmand. Comme on retrouve les produits Temps Gourmand dans la cuisine du restaurant, Hugues connaît forcément bien les produits.

Il nous propose quelques accords vins/produits Temps Gourmand :

- Avec le saumon : un blanc sec grisé de la Ferme du Mont Benault

- Avec la charcuterie : un rouge fruité, par exemple le Vin des Potes, qui a une histoire originale puisque c’est en fait deux amis viticulteurs qui se rendent chez les vignerons, achètent leurs jus puis utilisent le matériel du vigneron pour vinifier leur vin et le mettre en bouteille ! Ils n’ont donc pas de vignes ni de productions à eux et proposent un vin original.

- Avec la brousse : Hugues nous propose de l’associer avec du sel, poivre, huile d’olive, thym et miel d’oranger puis de la déguster avec un muscat sec Alexandria.

N’hésitez pas à aller goûter la cuisine authentique de la Cave de Baille, pour découvrir les produits Temps Gourmand sublimés dans des recettes originales, ou encore déguster les tapas proposés le jeudi soir lors des soirées spéciales. Hugues saura vous conseiller avec sympathie pour votre vin selon vos envies et votre budget.

Cave de Baille
133 boulevard Baille
13005 Marseille

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)