La cave Fondère à Marseille 5 avenues , authentique et familiale

Publié le : 25/04/2017 15:47:26
Catégories : Reportages Rss feed

La cave Fondère à Marseille 5 avenues , authentique et familiale

Chez Temps Gourmand, quand vous passez une commande de délicieux produits, vous avez la possibilité de la récupérer dans un relais-frais. Ces relais-frais sont des commerçants de proximité, souvent cavistes mais encore encore boulangers ou autre passionnés du goût, qui gardent votre commande au frais. Ils partagent les mêmes valeurs d'authenticité, et de respect du savoir-faire que Temps Gourmand. Nous vous proposons de les découvrir, ainsi que leur établissement au détour d’une petite présentation.

La cave Fondère

Quartier 5 avenues dans le quatrième arrondissement de Marseille, se trouve la cave Fondère, petite cave familiale et authentique ouverte depuis 1930. Guy, connaisseur du vin depuis 43 ans est le propriétaire de la cave, il est un peu tombé dedans lorsqu’il était petit !

L’histoire de la cave Fondère

Elle a ouvert ses portes en 1930 pour la première fois, et ne s’est jamais refermée depuis puisque les propriétaires se la lèguent de génération en génération. A l’origine la cave Fondère vendait du vin en vrac, puisqu’à l’époque les bouteilles n’étaient pas forcément disponibles et chacun venait avec son petit tonneau. Plus tard la cave a commencé à vendre de plus en plus de bouteilles, jusqu’à éliminer complètement le vin en vrac.

Aujourd’hui, Guy propose du vin de toute la France pour convenir à tous les goûts. Ces goûts ont d’ailleurs évolués comme nous le dit Guy, puisque l’on est passé d’un vin fort en goût et caractère à des vins plus légers et soyeux. La qualité s’est aussi nettement améliorée, avant les vins contenaient beaucoup de So2 ( sulfites), aujourd’hui on en trouve de plus en plus “So2 free” soit sans sulfite. On peut d’ailleurs en retrouver à la cave Fondère avec les quelques 600 références de vins proposées.

La cave Fondère tient à proposer des vins respectant un certain rapport qualité/prix. Les producteurs sont sélectionnés en personne par Guy, car il dit que l’on voit le producteur au travers du caractère du vin et c’est important d’avoir un bon producteur pour un bon vin. Authenticité du vigneron, découverte de nouveaux vins et faire voyager ses clients, c’est le souhait de Guy. Pour cela il est constamment dans la recherche de nouveaux producteurs, de nouvelles saveurs et prodigue ses précieux conseils à ses clients pour partager sa connaissance du vin.

Guy est un caviste authentique, passionné par les vins et son métier. Au fil des années il a forgé une relation unique avec ses clients.

Le petit plus de la cave Fondère

La cave Fondère possède une belle collection d’Armagnac millésimés. Cela peut être un cadeau d’anniversaire idéal, puisque l’on retrouve des bouteilles millésimées sur une période d’environ 50 ans. Ainsi vous pouvez acheter une bouteille avec l’année de naissance de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

La cave Fondère et Temps Gourmand

C’est Guy qui a contacté Stéphane, pour devenir relais-frais, après l’avoir rencontré au cours d’une dégustation. Il connaît bien les produits Temps Gourmand puisque qu’il les reçoit dans sa cave avant que les clients ne viennent les chercher.

Il propose donc plusieurs accords met/vins :

- Avec le saumon : un vin blanc qui va supporter le gras du saumon : Sainte Marie par exemple

- Avec la charcuterie : un rouge soyeux ou un blanc type Sauvignon, Sancerre, ou Saumure

N’hésitez pas à aller découvrir la cave Fondère en vous faisant livrer vos délicieux produits Temps Gourmand la-bàs lors de votre prochaine commande Avec sa large connaissance du vin, Guy saura vous conseiller pour accompagner au mieux vos produits Temps Gourmand.

Cave Fondère
2 rue Fondère
13004 Marseille

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)