Manger plus sain - Temps Gourmand et le Bio

Publié le : 24/01/2017 10:43:51
Catégories : Le saviez-vous ? Rss feed

Manger plus sain - Temps Gourmand et le Bio

On me demande souvent si les produits sur Temps Gourmand sont bio, ou pour ceux qui ne le sont pas, pourquoi. Laissez-moi vous expliquer comment nous sélectionnons nos artisans et paysans à cet égard.

Notre première préoccupation lorsque nous goûtons un nouveau produit, c’est qu’il soit réalisé pour optimiser votre plaisir… durablement. Donc oui, l’absence de conservateur, de pesticides et autres intrants chimiques artificiels, c’est essentiel.

Pour les conservateurs, nos artisans et paysans passionnés ont un point commun : pour préserver des saveurs authentiques, quel que soit leur produit : ils sont rétifs aux E330 (acide), E250 (nitrites), phosphate et autre salpêtre, ils utilisent des proportions raisonnables (et savoureuses) de sel, et ils ne fument, sèchent, cuisent ou marinent que si cela est utile à fabriquer un meilleur produit gourmand.

Quant aux pesticides, insecticides, coeurs de la préoccupation “bio”, nous savons, et vous aussi, que tous les paysans n’ont pas les moyens d’en acquérir la certification, mais que les labels ne sont pas les seuls gages de naturel. Alors pour beaucoup, notamment les produits végétaux, plus simples à labelliser, vous trouverez souvent des fournisseurs bio sur Temps Gourmand. Pour d’autres, et notamment ceux à base de viande, nous nous satisfaisons de ce que les élevages soient sélectionnés pour leurs bonnes pratiques, que les artisans soient impliqués dans le choix de leurs produits, l’alimentation de leurs bêtes, et qu’ils en parlent avec de la lumière dans les yeux. Et comme la lumière dans les yeux cela n'est pas labélisable, nous vous enverrons des photos, et continuerons à vous raconter leurs aventures gourmandes, et leur engagement pour vous régaler… durablement.

Stéphane

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)