Recette de soupe de poisson à la marseillaise en 10 étapes

Publié le : 16/08/2017 10:25:29
Catégories : Des recettes Rss feed

Recette de soupe de poisson à la marseillaise en 10 étapes

Nous avons l’habitude d’acheter notre soupe de poisson toute prête, pourtant ce n’est pas si difficile à faire, le secret est de remuer. Nous vous proposons la recette de la soupe de poisson à la marseillaise en 10 étapes, traditionnelle et savoureuse, à base de poissons de roche. Son origine, le type de poisson à utiliser... tout est expliqué, de quoi épater vos convives au prochain dîner avec votre soupe de poisson maison.

D'où vient la soupe de poisson Marseillaise ?

Réponse évidente, de Marseille bien sûr ! Mais plus exactement des pêcheurs marseillais. En fait, la soupe de poisson originale est l’ancêtre de la bouillabaisse d’aujourd’hui. A la base, les pêcheurs récupéraient leurs poissons invendus ou abîmés et les plongeaient dans une marmite d’eau de mer avant de faire bouillir le tout. La soupe était accompagnée de croûtons de pain rassis frottés à l’ail. La recette a évolué au fil des années, avant de devenir officiellement la soupe de poisson, si on utilise des poissons de roche que l’on connaît aujourd’hui.

Les poissons de roche, qu’est ce que c’est ? Où est ce qu’on en trouve ?

La soupe de poisson marseillaise traditionnelle se prépare avec des poissons de roche. Ce sont des petits poissons type petites rascasses, perches, blaviers, serrans, girelles… qui vivent dans les rochers en mer Méditerranée.

De grande qualité, ils sont pêchés par petites quantités au filet en barque marseillaise appelée “pointu”, car les gros bateaux de pêche ne peuvent pas accéder aux rochers où ils sont présents.

Pour vous en procurer vous avez 2 solutions :

- vous pouvez les pêcher vous-même si vous avez le matériel, mais on parie que vous allez opter pour la deuxième solution.

- vous pouvez les acheter directement chez le poissonnier de votre choix, selon l’arrivage. Conseil de Temps Gourmand : Si cet arrivage n’est pas complet à votre goût, vous avez la possibilité de congeler une première partie du poisson et acheter le reste au prochain arrivage par exemple.

Recette détaillée, ne prenez pas peur, c’est long à lire mais pas si long à faire.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1,5 kilos de poissons de roches de Méditerranée ( girelles, perches, serrans, vives, petites rascasses, blaviers ). Conseil de Temps Gourmand : idéalement, prendre un peu de congre ou de murène pour mieux lier la soupe, mais pas trop sinon elle sera trop forte en goût.

- 5 tomates

- 2 gros oignons

- 2 gousses d’ail

- 4 branches de fenouil ou 1 bulbe de fenouil frais ou un verre à liqueur de pastis ( comme ça vous avez l’embarras du choix ! )

- 2 feuilles de laurier

- 2 petits piments de Cayenne

- 2-3 pincées de stigmates de safran ( disponible sur Temps Gourmand )

- Quelques branches de thym et de romarin

- 1 cuillère à soupe de paprika

- Sel et poivre

- Huile d’olive

La recette en 10 étapes - Le secret est de remuer

1- Nettoyez, écaillez et videz les poissons. Ce n’est pas nécessaire de vider les plus petits, mais cela reste une question de goût, si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr les vider aussi.

2- Couvrez le fond d’une grande marmite d’huile d’olive. Laissez chauffer et ajoutez les poissons, les laisser s’effriter en remuant de temps en temps.

3 - Une fois le poisson bien effrité, ajoutez l’oignon, l’ail et le fenouil émincés ou versez le pastis si vous choisissez cette solution, et remuez

4- Découpez les tomates en quartier en laissant la peau et les graines et les ajouter, et...remuer. Comment enlever la peau des tomates ? C’est facile, plongez-les dans l’eau bouillante, au bout de quelques minutes la peau se détache légèrement. Laissez-les refroidir et pelez-les.

5 - Ajoutez les herbes aromatiques, remuer pendant quelques instants, puis ajoutez les 2 piments de Cayenne.

6 - Puis, couvrez d’eau, salez et poivrez et ajoutez le paprika et le safran.

7 - Laissez mijoter une bonne heure à feu doux en remuant de temps en temps.

8 - Après 1 heure de cuisson, prenez une grosse casserole, un moulin à légume avec la grille fine et moulinez en ajoutant la préparation au fur et à mesure.

9 - Après avoir fait votre sport de la journée en moulinant bien, la préparation devrait être bien sèche. Continuez à la mouliner en la jetant peu à peu. N’hésitez pas à repasser au tamis, si vous voulez être sûr qu’il n’y a aucun morceau.

10 - Rectifiez l’assaisonnement à votre goût et faites réchauffer à feu doux.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la rouille, dont vous trouverez la recette dans les articles suggérés ci-dessous.

La bonne soupe de poisson traditionnelle à la marseillaise n’attend plus que vous. Pour une saveur unique, relevée juste ce qu’il faut et surtout à votre goût, il n’y a rien de mieux que de faire sa soupe de poisson maison. Sinon, pour vous faciliter la tâche, Temps gourmand vous propose la soupe de poisson traditionnelle aux poissons de roche, élaborée par La recette de Juliette, garantie aussi bonne que si vous l'aviez faite.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)