Sauce au biltong pour barbecue et grillade , la recette de Mélodie

Publié le : 14/02/2017 17:00:50
Catégories : Des recettes Rss feed

Sauce au biltong pour barbecue et grillade , la recette de Mélodie

Nous sommes très heureux de vous faire profiter de la première recette que nous avons reçue dans le cadre de notre campagne lancée la semaine dernière (pour en savoir plus, cliquez ici).

Je vous rappelle le principe : vous nous envoyez votre recette avec un des produits de Temps Gourmand, nous la préparons, la filmons/photographions, et partageons le résultat avec vous. Nous sélectionnerons ensemble un menu de rêve, pour un dîner festif, auquel nous convierons les auteurs ou autrices des recettes “gagnantes”.

Mélodie nous a écrit, et elle nous propose… “Vous prévoyez un barbecue et vous avez envie de changer du duo merguez/chipo  ? Vous avez prévu des grillades et vous souhaitez les agrémenter d’une sauce originale ?” : essayez la sauce au biltong.”

Pour 4 personnes :

  • 1 oignon finement émincés
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de biltong émincé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 20cl de bouillon de volaille ou de légume de fumet ou de bouillon maison*, très concentré. Pour le bouillon déshydraté cela signifie de multiplier la poudre par deux, et pour un bouillon maison, de le laisser réduire plus que d’accoutumé..
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche

Faites rissoler l’oignon à feu moyen dans l’huile et le beurre. Quand il commence à être translucide ajoutez-y le biltong émincé.

Laissez le dorer 1 mn, incorporez le bouillon ou fumet et laissez réduire jusqu’à évaporation (une minute également).
Ajoutez la crème fraîche, poivrez et mélangez.. Salez à votre goût.

Nappez-en généreusement vos grillades. Vous pouvez les servir avec des pommes de terre ou four ou en robe des champs et les napper également de sauce, et quelques feuilles de salade pour donner une touche colorée à votre assiette, et aussi parce que la salade c’est très bon.

Vous pouvez prendre le biltong Original, ou le Chili si vous aimez des sauces plus relevées.

Des variantes de cette sauce peuvent être imaginées :

  • Déglacez les oignons et le biltong à la bière ou au porto au lieu ou en plus du bouillon
  • Utiliser des échalotes au lieu des oignons,
  • Remplacer la crème fraîche par du lait et épaissir avec une pointe de maïzena pour une sauce plus légère.
  • Si vous avez d’autres idées, envoyez-les nous !

* Nous avons une préférence pour un bouillon maison, mais comme nous savons que tous le monde ne passe pas son dimanche après-midi à faire mijoter un pot au feu ou un poule au pot…  




Si vous avez envie de  faire votre propre bouillon, c’est très simple :

Solution 1 : lorsque vous cuisinez un pot au feu, une poule au pot : conservez un peu du liquide de cuisson, le fameux bouillon, dans des petits contenants, que vous pouvez laisser au congélateur pour la prochaine recette.

Solution 2 : Vous avez servi un poulet, un gigot ou autre plat avec des os? Ne jetez rien !  gardez même quelques instants le plat dans lequel il a été cuit.

Dans une grande casserole, faites revenir un oignon jusqu’à ce qu’il se colore, ajoutez-y une carotte, une branche de celeri.

Epicez à votre convenance selon l’usage prévu pour votre votre bouillon. Salez généreusement, 2 cuillères à soupe.

Incorporez les os ou carcasse.

Mettez de l’eau bien chaude dans le plat de cuisson de la viande pour en récuperer et les sucs, et ajoutez à votre mélange. Remplissez la casserole d’eau, couvrez et oubliez quelques heures à feu très doux.


Passez le tout dans un tamis, mettez votre bouillon de côté pour une sauce au biltong, mais aussi pour un risotto, une sauce au poivre, etc.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)