Il entre dans de nombreux plats typiques du Pays Basque, par exemple : le Marmitako, la Piperade à l’Ibaïona, l’Axoa d’Espelette, etc. C’est un grand classique de la cuisine française, souvent imité, jamais égalé.

Vous avez acheté du piment d’Espelette en poudre mais vous vous demandez comment le conserver et l’utiliser ? Pas de panique, voici les informations :

Comment utiliser le piment d’Espelette en cuisine ?

Le piment d’Espelette s’utilise quasiment partout au quotidien! Vous pouvez ainsi le rajouter dans les sauces et marinades sur les viandes, les poissons, les légumes ou même dans les pâtes, les bouillons de cuisson et dans les desserts. Il se marie particulièrement bien aux volailles comme le poulet, aux poissons blancs, aux crevettes, à la charcuterie (un délice avec du jambon sec!) mais aussi sur les œufs. Il conviendra également pour assaisonner vos légumes, que ce soit vos piperades (préparation à base de tomates et de poivrons), etc… En dessert, le piment d’Espelette relèvera et mettra en valeur la saveur du chocolat, notamment du chocolat noir. Plus étonnant: vous pouvez également ajouter une touche de piment d’Espelette dans vos cocktails.
Mais aussi, utilisez-le en fin de préparation, pour relever vos plats et développer leurs arômes.

Faites vous livrer à domicile votre piment d’Espelette :

piment Espelette

Poudre de piment d’Espelette AOP 40g à partir de 7,50€

Dans quelle recette utiliser le piment d’espelette ?

Voici d’autres idées où vous pouvez rajouter le piment d’espelette par exemple dans un potage, sur des crudités, sur une viande grillée, du poisson, la poudre de piment d’Espelette ravira tous les palais.

Qu’il soit frais et émincé en fines lanières ou sec et réduit en poudre, cette épice relève de nombreuses préparations. On l’utilise traditionnellement dans les soupes, les sauces, ou pour agrémenter viandes, légumes, poissons…

Mais quelques initiatives ont donné lieu à des accords en apparence plus insolites. Aussi marie-t-on aujourd’hui ce piment avec du chocolat. Mais le cacao n’était-il pas à l’origine une boisson épicée ?

De façon plus originale, l’association de la poudre de piment d’Espelette avec des fruits frais, compotes, sablés, cacao…est un vrai délice. Il convient aux préparations salées, sucrées (miam le brownie au piment d’Espelette) et peut mettre être utilisé pour la préparation de cocktails

Là encore, d’autres traditions nous révèlent que l’accord n’est pas si inattendu. On retrouve en Espagne des salades d’orange légèrement poivrées.

Comment cuire le piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette peut aussi bien se rajouter en début de cuisson qu’à la fin, voire directement à table en remplacement du poivre. Ajouté en fin de cuisson il délivrera pleinement tous ses arômes. Il est également possible de le faire revenir à l’huile d’olive, comme de l’ail ou de l’oignon, avant de rajouter le reste de votre préparation (viande ou autre). Le piment d’Espelette peut également se rajouter directement dans les bouillons pour parfumer pâtes et riz.