Après l'eau, le thé est considéré comme la boisson la plus appréciée dans le monde. Si tous les goûts sont dans la nature, savoir choisir un bon thé est capital pour profiter pleinement de ses saveurs et de ses bienfaits. Ce guide, complet et efficace, vous permettra d'affiner votre sélection.
Si l'on parle généralement « du » thé, le plus juste serait en réalité d'évoquer « les thés ». Une simple visite sur le site de Compagnie & Co vous permet d'avoir un bel aperçu de toutes les variétés mises à votre disposition. Du thé noir, oxydé et aux arômes intenses, au thé blanc, d'une grande délicatesse, en passant par le thé vert, apprécié pour ses notes végétales : les saveurs sont subtiles, différentes et d'une grande saveur.
Autant de caractéristiques qui sont également à nuancer en fonction de la provenance du thé. Un thé venu du Japon, d'Inde ou de Ceylan n'aura ni le même goût, ni la même couleur. Pour affiner vos connaissances et identifier plus facilement vos préférences, les indications géographiques auront une importance capitale.
Quelles que soient vos préférences, ces quelques conseils devraient vous permettre de vous orienter vers une belle expérience de dégustation.
Un bon thé est avant tout un thé choisi en fonction de vos besoins et de vos préférences en matière de dégustation.
Si vous cherchez un thé pour le petit-déjeuner, préférez du thé noir, car il booste votre esprit et favorise votre concentration. Le thé blanc, peu transformé, contient une grande quantité d'antioxydants, une qualité qu'il partage avec le thé vert. Bons pour le cœur et le vieillissement cutané, ils sont à consommer tout au long de la journée (mais avec la modération qui s'impose). Les infusions et les rooibos, sans théine, se prêteront quant à eux très bien à une dégustation plus tardive.
Un bon thé se déguste, mais il se choisit tout d'abord avec les yeux et le nez.
Dans l'idéal, optez pour un thé en vrac et aux feuilles entières. Contrairement aux feuilles brisées, souvent associées à ce qui s'apparente à de la poussière de thé, les feuilles entières infusent mieux. Leurs arômes ont davantage de caractère et le thé obtenu est beaucoup plus savoureux.
Dans un second temps, humez-le ! Un thé de qualité ne doit pas avoir un parfum trop prononcé. Si les thés très parfumés sont de véritables délices pour notre odorat, il est facile de reconnaître un parfum chimique et artificiel. Dans l'absolu, préférez toujours le naturel.
Savoir choisir un bon thé, c'est savoir faire la différence entre les différents types de feuilles et leur provenance. Mais, c'est surtout mettre vos envies de découverte au premier plan ! Tantôt en quête de douceur, tantôt en quête de force, vous pourrez ainsi aller à la rencontre d'une grande variété de saveurs. En faisant strictement le choix d'un thé en vrac et aux feuilles entières, le plaisir sera toujours au rendez-vous !
À la une
Découvrez également ces articles