Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Comment faire de la confiture au safran et aux fruits ?

Comment faire de la confiture au safran et aux fruits ?

07/06/17
0 commentaires
confiture au safran et aux fruits

Vous qui êtes amateurs de confitures, nous vous proposons de sublimer toutes vos recettes de confitures aux fruits et de les rendre irrésistibles. Comment ? Découvrez la recette de la confiture au safran et aux fruits. En y ajoutant du safran. Fraises, pêches, figues... autant de fruits qui se marient à merveille avec le safran et dont nous vous proposons les recettes. Avant de passer aux gourmandises, quelques explications sur le safran, pourquoi est-il si rare ? Quelles sont ses propriétés ? Découvrez la recette de la confiture au safran et aux fruits.

Qu’est ce que le safran ?

Le Crocus Sativus Linnaeus, ou de son nom de scène Fleur de Safran, est une fleur violette qui contient 3 stigmates rouges Ces stigmates sont la future épice safran. Pour obtenir cette épice, il faut ramasser les stigmates un par un à la main, les faire sécher. Ensuite, on peut le laisser tel quel dans un pot hermétique ( conseil de Temps Gourmand, c’est bien meilleur sous cette forme, car toutes les saveurs sont concentrées), ou l’écraser pour en faire de la poudre.

Pourquoi le safran est-il si rare ?

Simplement car une fleur de safran ne contient que 3 stigmates, qui feront des filaments de safran Il faut les ramasser et les sélectionner un par un, à la main. Un travail d’orfèvre, et un coût élevé en main d’oeuvre. Sur Temps Gourmand, nous vous proposons un pot d’un gramme de safran, qui contient environ 450 stigmates, soit de nombreuses confitures en perspective ! Ce safran bio est produit par l’un de nos artisan : 13’or rouge, dans le respect de l’environnement et de la fleur, ce qui donne un safran pur à 100%.

Découvrez qui se cache derrière Temps Gourmand

Quelles sont les propriétés du safran ?

Il a de nombreuses propriétés médicales et thérapeutiques. Vous pouvez l’utiliser lors d’un mal de dents par exemple ou lors d’un mal de ventre, en le faisant infuser. Attention, il ne remplace pas vos médicaments habituels, c’est seulement un complément pour votre bien-être. Il contient aussi beaucoup de vitamines et s’utilise de mille et une manières, en thé, bouillon, sauce et..confiture. Bref, avec un seul pot de safran, il est possible de cuisiner pendant des mois, ça vaut le coup non ?

Et donc, une confiture au safran ?

Eh oui, le safran a tout à fait sa place dans les produits sucrés, tel que la confiture et les tartes aux fruits. Il va agir comme un exhausteur de goût, et rehausser la saveur de n’importe quel fruit, en particulier les fruits à noyaux. Le safran va donner un goût unique et apporte vraiment une touche d’originalité. L’avantage c’est que pour plusieurs pots de confitures, vous aurez besoin d’une quantité infime de safran, une bonne affaire en quelque sorte.

Place à la recette de la confiture au safran

Pour 4 pots :

Confiture de fraises au safran :

- 1 kilo de fraises
- 1kilo de sucre spécial confiture
- 15 stigmates de safran (disponibles sur Temps Gourmand)

Confiture de figues au safran :

- 1 kilo de figues
- 750 grammes de sucre spécial confiture
- 18 cl d’eau
- 15 stigmates de safran (disponibles sur Temps Gourmand)

Confiture de pêches blanches au safran :

- 1 kilo de pêches blanches
- 700g de sucre spécial confiture
- 15 stigmates de safran (disponibles sur Temps Gourmand)

Certains fruits nécessitent moins de sucre, car ils sont naturellement plus sucrés. Si vous adaptez ces recettes avec d’autres fruits, pensez-y !

Le petit plus de Temps Gourmand : la veille, faites infuser votre safran dans un peu d’eau. Pour cela, portez 20cl d’eau à ébullition, laissez la refroidir 5 minutes, et mettez y les stigmates quelques heures. Cela va leur permettre de libérer leur arôme, et de donner son goût en profondeur à la confiture.

Couper les fruits en morceaux, les dénoyauter pour ceux qui en ont besoin. Mélanger dans une casserole, ou une marmite en cuivre, les fruits et le sucre et l’eau pour les figues.

Faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement :

- 15 à 20 minutes pour les figues
- 20 minutes pour les pêches
- 30 minutes pour les fraises

10 minutes avant la fin de la cuisson, intégrer vos stigmates de safran, ou l’infusion faite la veille, afin qu’ils infusent dans les fruits. Le safran n’aime pas les températures élevées, c’est pourquoi on l’intègre au dernier moment, afin de préserver ses qualités gustatives.

Verser directement dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner immédiatement, jusqu’au complet refroidissement.

La confiture au safran n’a plus de secrets pour vous. Au fil des saisons vous pourrez associer tous les fruits au safran pour donner une saveur particulière mais tellement bonne à vos confitures.

Temps Gourmand vous propose une autre solution gourmande : les confitures au safran de Safran de Cuges, disponibles sur Temps Gourmand.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

28/11/24

Kombu : l'ingrédient secret pour sublimer les plats japonais

Les secrets des saveurs profondes de la cuisine japonaise reposent sur des ingrédients simples, mais importants. Le kombu, une algue […]
café artisanal
18/11/24

Les bonnes raisons de choisir le café moulu artisanal pour vos moments café

Pourquoi privilégier le café moulu artisanal pour votre pause café ? Le café moulu artisanal connaît un engouement croissant, et […]
conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full