Ils ne sont plus que deux en France et plus précisément en Normandie à produire le vrai camembert de Normandie. D’ici 2021, celui-ci prendra le nom de “Véritable Camembert de Normandie”. Pour se différencier de son homonyme industriel qui pourra désormais être certifié AOC même en étant préparé dans une usine avec du lait pasteurisé (voir article sur le Camembert AOC).

Patrick Mercier, producteur de camembert de Normandie s’est battu pour que l’Appellation d’Origine Contrôlée continue à assurer le savoir-faire qui se cache derrière son camembert bio et fermier. Découvrez-le…

La ferme du Champsecret

Direction Champsecret, un petit village au coeur de la Normandie qui abrite l’une des fermes qui continuent à honorer la gastronomie Normande.

Depuis 3 générations, la ferme du Champsecret élève des vaches et produit du lait. Cela part ensuite à destination de petites productions Normandes. En 2012, Patrick et sa femme Francine se lancent dans la production d’un camembert 100% fermier, 100% bio et 100% normand.

Parmi les 120 hectares de la ferme, les 90 vaches de race Normande pâturent et vivent au grand air. L’élevage et la production sont conduits en agriculture biologique. Ainsi du champ jusqu’au camembert final aucun intrant chimique n’est ajouté.

Pour Patrick Mercier, le bien être de ses animaux est le plus important. Et l’agriculture biologique permet de s’en assurer mais aussi de participer à la sauvegarde de l’environnement et la santé du consommateur.

Découvrez Temps Gourmand

Le camembert du Champsecret

Le camembert de la ferme du Champsecret regroupe 3 éléments qui font de lui un fromage d’exception :

  • C’est un fromage bio : l’alimentation des vaches est 100% bio, leur lait l’est donc aussi
  • C’est un fromage fermier : le lait est cru et ne provient que des vaches de l’exploitation. Il est transformé directement à la ferme et à la main.
  • Il a une appellation AOC : il correspond donc aux exigences du cahier des charges. ( 50% du troupeau doit être de race Normande, le fromage doit être au lait cru, les vaches pâturent 6 mois, et le moulage se fait en 5 louches ).

Le camembert Champsecret est aujourd’hui le seul qui regroupe ces 3 critères, preuve d’un savoir-faire traditionnel qui met en avant les terroirs gourmands de Normandie.

Le camembert du Champsecret sur Temps Gourmand

Temps Gourmand a choisi de soutenir le savoir-faire de Patrick Mercier. Nous vous proposons le camembert de la ferme du Champsecret. Découvrez enfin un vrai camembert, fermier, bio et surtout bien Normand !

Retrouvez une idée recette du camembert Champsecret, une recette originale pour des gourmands.