En 2017, alors qu’elle finissait ses études, Coline a lancé MonGrillon, qui, comme l’indique son nom, est une entreprise proposant des préparations à base de grillons. Découvrez son aventure !
Lorsque j’étais en stage dans un consulat à New York, je m’interrogeais beaucoup sur l’alimentation et je mangeais de moins en moins de viande, je n’en trouvais pas qui soit de bonne qualité et abordable. J’ai lu un rapport de l’ONU qui montrait que les insectes et notamment les grillons, sont une source de protéines, de vitamine B12, très concentrés en nutriments en général et qu’ils sont très écologiques à produire.
Un peu par hasard en fait. J’ai fait Sciences Po, puis un master entrepreneuriat car j’étais intéressée par cela mais je ne savais pas encore si je voulais créer ma boîte.
Il y a eu un « Startup Weekend », un concours de création d’entreprises pendant un week-end, où j’ai présenté ce projet et j’ai gagné. Les jurys m’en ont commandé pour leurs entreprises et au début je faisais juste des cupcakes aux grillons. C’était pour tester et puis j’ai vu qu’il y avait quand même de l’engouement donc je me suis lancée.
A l’origine, j’ai commandé des grillons de partout (Thaïlande, Belgique etc.) car c’était important pour moi de trouver un fournisseur bio et avec une bonne qualité. J’ai donc mis un peu de temps avant de trouver le bon.
Je travaille avec deux personnes. En un an on a eu pas mal de ventes, on est déjà dans sept magasins dans toute la France, on développe le site internet. J’espère pouvoir bientôt me salarier et être dans davantage de boutiques, faire de nouveaux produits etc.
Ils sont élevés au Canada car je n’avais pas trouvé de ferme en France ou en Europe qui répondait à mes critères. Les importer de si loin c’était un sacrifice à faire pour démarrer. Mais d’ici novembre normalement je vais faire ma ferme d’élevage à Marseille.
Ils sont élevés dans une ferme, dans des bacs en hauteur et ils vivent dans des coques de boîtes d’œufs. Ils mettent deux mois à arriver à maturité et à être récoltés. Ils sont nourris avec des fruits et légumes bio. Ils ont une belle vie !
Ça part de beaucoup de recherches. Je me suis entourée de médecins nutritionnistes, d’ingénieurs spécialisés dans l’agroalimentaire et mon défi c’est d’utiliser les grillons sous forme de poudre pour pouvoir les mettre vraiment partout. C’est comme une farine ou une poudre protéinée.
Pour transformer les grillons, on les sèche et on les broie. Avec cette poudre je fais des pancakes ou dernièrement de la pâte à tartiner que j’ai réalisée avec un chocolatier.
Je m’axe plus sur le sucré et sur des produits où l’on ne sent pas vraiment la différence. Le grillon apporte un petit goût mais comme pourrait l’apporter une farine de sarrasin par exemple.
Vous l'aurez compris, avec MonGrillon, Coline partage les mêmes valeurs que Temps Gourmand; vous proposer des aliments naturels, plus sains et plus respectueux de l'environnement.
Retrouvez notre article sur l'élevage de grillons et ses bienfaits
À la une
Découvrez également ces articles