Tout d'abord, le mouvement Green Friday est un collectif d’associations et d'entreprises. Ils ont remis en cause le Black Friday, symbole de l’hyperconsommation. Black Friday et consommation responsable ?
Depuis quelques jours pullulent des publicités et offres diverses autour de “Black Friday”. Si vous avez réussi à ne pas connaître ce concept (bravo!), c’est comme un jour de solde. Mais en plus intense : le vendredi juste avant Thanksgiving, il s’agit aux Etats-Unis du jour de plus forte consommation de l’année.
D'ailleurs, cette journée spéciale s’est répandue outre atlantique. Maintenant tous les sites internet tous les magasins, quelle que soit leur activité organisent une opération spéciale ce jour là. Et à grand coup de prix barré et de majuscule.
Si les soldes en France sont réglementées par des arrêtés préfectoraux. Ce jour de promotion est totalement libre sur les produits proposés. On peut donc vous vendre tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), à n’importe quel prix.
C’est quand on vous assure que vous allez gagner de l’argent en en dépensant.
Depuis l’an dernier il s’est créé une initiative très appréciable, le Green Friday : Un collectif d'associations et d'entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris. Il a créé l'association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable.
De plus, le Green Friday c’est justement une façon de remettre du sens dans notre consommation. De prendre le temps de réfléchir à ce que l’on consomme, à qui on l’achète et qui on fait vivre par nos achats, avec quel impact sur notre environnement.
Les entreprises qui participent à l’opération ne proposent pas de réductions spéciales de jour-là. Ils s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée).
Enfin, pour moi, pour Temps Gourmand, Green Friday symbolise le fait de prendre le temps de réfléchir à notre consommation. De réfléchir aux producteurs que l’on supporte en consommant leurs produits. A prendre le temps de se faire plaisir, mais avec des produits dont on connaît l’origine et l’impact social.
Annabel
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