Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Black Friday et consommation responsable ?

Black Friday et consommation responsable ?

20/11/18
0 commentaires
Black Friday et consommation responsable ?

Tout d'abord, le mouvement Green Friday est un collectif d’associations et d'entreprises. Ils ont remis en cause le Black Friday, symbole de l’hyperconsommation. Black Friday et consommation responsable ?

Depuis quelques jours pullulent des publicités et offres diverses autour de “Black Friday”. Si vous avez réussi à ne pas connaître ce concept (bravo!), c’est comme un jour de solde. Mais en plus intense : le vendredi juste avant Thanksgiving, il s’agit aux Etats-Unis du jour de plus forte consommation de l’année.

Black Friday et consommation responsable ?

D'ailleurs, cette journée spéciale s’est répandue outre atlantique. Maintenant tous les sites internet tous les magasins, quelle que soit leur activité organisent une opération spéciale ce jour là. Et à grand coup de prix barré et de majuscule.

Si les soldes en France sont réglementées par des arrêtés préfectoraux. Ce jour de promotion est totalement libre sur les produits proposés. On peut donc vous vendre tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), à n’importe quel prix.

Qu’est ce que black Friday ?

C’est quand on vous assure que vous allez gagner de l’argent en en dépensant.

Depuis l’an dernier il s’est créé une initiative très appréciable, le Green Friday : Un collectif d'associations et d'entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris. Il a créé l'association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable.

De plus, le Green Friday c’est justement une façon de remettre du sens dans notre consommation.  De prendre le temps de réfléchir à ce que l’on consomme, à qui on l’achète et qui on fait vivre par nos achats, avec quel impact sur notre environnement.

Les entreprises qui participent à l’opération ne proposent pas de réductions spéciales de jour-là. Ils s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée).

Enfin, pour moi, pour Temps Gourmand, Green Friday symbolise le fait de prendre le temps de réfléchir à notre consommation. De réfléchir aux producteurs que l’on supporte en consommant leurs produits. A prendre le temps de se faire plaisir, mais avec des produits dont on connaît l’origine et l’impact social.

Annabel

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

27/05/24

Découverte des brasseries locales : une aventure gastronomique à ne pas manquer

La dégustation d'une bière artisanale est une aventure gastronomique qu'il faut savoir apprécier. Chaque brasserie locale a son histoire et […]
restaurant à burgers soirée entre amis
15/04/24

Comment choisir le restaurant à burgers parfait pour votre soirée entre amis ?

Trouver le restaurant à burgers idéal pour une soirée entre amis peut s'avérer complexe. Au-delà d'une simple quête de saveurs, […]
18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full