Le sprat est un petit poisson proche de la sardine, savoureusement fumé puis mariné dans l’huile offre un goût puissant en bouche. Découvrez les origines des sprats fumés et comment les déguster.
Les sprats de Riga sont aussi appelés menuise, blanquette, anchois de Norvège, sprot, esprot, beaucoup de noms pour un si petit poisson ! Ce sont de petits poissons des eaux froides que nous retrouvons dans la mer Baltique tout comme le hareng ou la morue.
Dos bleuté, ventre argenté, ce poisson se confond souvent avec les jeunes harengs de part sa taille. Il mesure entre 10 à 15 cm, et par sa couleur.
De plus, l'adulte se nourrit de petits animaux et l'alevin se nourrit de phytoplancton. Le sprat (Sprattus sprattus en latin) se déplace généralement en groupe et forme des bancs qui se meuvent verticalement au rythme de l’intensité de la lumière.
Considéré depuis toujours comme un mets de choix dans les pays de l’Est. Les sprats sont de plus en plus en vogue en France depuis quelques années.
Par ailleurs, la pêche au sprat se pratique entre le sud des fjords de la Norvège et la mer du Nord. Ils sont péchés à l’aide d’une senne coulissante. C'est une technique de pêche durable. Utilisée uniquement pour pêcher les espèces pélagiques (sardines, sprats, thon… ). Cette technique permet de sélectionner le poisson pour éviter les rejets et le gaspillage.
De plus, la pêche au sprat se fait en surface. Cela évite ainsi de toucher les fonds marins et de déranger l'écosystème.
Ils sont conservés dans les filets pendant au moins trois jours, le temps que les intestins se vident.
D'ailleurs, une fois pêchés, les sprats sont nettoyés et triés à la main puis fumés au bois d’aulne, un arbre typique de Lettonie, selon une méthode artisanale de fumage.
Enfin, commercialisés en conserves sous le nom de petites sardines fumées de Riga. Les sprats sont élaborés avec soin, en bord de mer, dans une petite usine au savoir-faire traditionnel. Cela en fait un incroyable petit poisson fumé !
Puis, ils sont ensuite rangés à la main un par un dans leurs conserves et bocaux et marinés à l’huile pour conserver tout leur fondant jusqu’à leur dégustation.
Les consommateurs ont découvert les sprats de Riga dans de jolies boîtes au couvercle transparent. Ce qui laisse entrevoir la belle couleur dorée du sprat une fois fumé.
En outre, ce petit poisson est extrêmement fondant. Ils sont riches en protéines et acides gras oméga 3. Les sprats de Riga, sont aussi une excellente source de vitamines D et B12.
A l’apéritif avec du pain et du beurre salé ou cuisinés, les sprats fumés apportent leur saveur iodée et leur goût de fumé à des recettes. Comme par exemple des quiches, des salades, des cakes ou encore des pizzas… c’est un délice !
Enfin, le sprat est particulièrement riche en protéines, en acides gras oméga-3. Cela prévient et réduit le développement de maladies cardiovasculaires. Ils ont une action bénéfique sur le cerveau. Nous retrouvons aussi de la vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium. Cela entretient et fortifie nos os et du sélénium. Un élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.
À la une
Découvrez également ces articles