Vous vous êtes laissé tenter par ce magnifique magret de canard frais qui vous faisait de l’oeil. Maintenant qu’il est dans votre frigo vous vous demandez comment vous allez le cuisiner ? Vous gardez un mauvais souvenir de magret brûlé à l’extérieur et cru à l’intérieur, ou trop sec ? Voici quelques conseils et trucs pour réussir la cuisson du magret, quelque soit votre niveau en cuisine ! Vous pouvez évidemment adapter le temps de cuisson du magret selon si vous le préférez saignant ou bien cuit. Mais il est plutôt conseillé de servir le magret rosé.

Comment préparer le magret frais pour le cuisiner ?

D’ailleurs, pour préparer votre magret, il faut déjà lui enlever le surplus de graisse. Si la graisse déborde sur les côtés, enlevez-en de longues lamelles. Puis, entaillez la graisse du magret au couteau, sans aller jusqu’à la chair surtout. Vous dessinez ainsi une sorte de grille. Cela permettra au sel de mieux rentrer dans la graisse. Massez généreusement la graisse avec du gros sel et du poivre. Sinon, si vous avez anticipé sa cuisson, laissez votre magret salé au frais quelques heures, cela confira légèrement le gras.

Cuisson du magret de canard à la poêle

De plus, si vous souhaitez cuire votre magret à la poêle il faut déjà faire chauffer votre poêle à feu vif. Choisissez une poêle plus large que votre magret. Celui ci va rendre beaucoup de graisse. Faire cuire d’abord la face grasse du magret, puis la face chair. Retournez le magret plusieurs fois afin d’éviter qu’il ne brûle. Arrosez la partie chair avec la graisse fondue en cours de cuisson.
Au final, votre magret de canard sera cuit en 10 min environs.

Cuisson du magret de canard au four

Pour la cuisson du magret au four, vous avez deux possibilités :  En cocotte dans un bouillon, ou en grill.
Dans un premier temps, pour le grill assaisonnez-les comme pour la cuisson à la poêle, puis faites les griller à 170° 10 mn. Vous pouvez donner un petit coup de chaud à la face grasse en la grillant 2 mn à 220 ° à la fin de la cuisson. Cela la rendra plus craquante. Attention à ne pas trop faire cuire votre magret à ce moment-là.
De même, petite astuce, couvrez votre magret de papier d’alu après cuisson. Et laissez la reposer quelques minutes avant de la découper, cela va la détendrez.

Comment déglacer un magret de canard ?

Nous vous conseillons de déglacer le magret de canard au vinaigre de framboise, son parfum se marie bien avec la viande de canard.

De plus, lorsque votre magret de canard est cuit, videz la poêle de son trop plein de graisse et arrosez-le de vinaigre de framboise. Tournez votre magret dans le vinaigre fumant, puis sortez-le et découpez.

Enfin, vous pouvez également commencer par faire revenir une échalote dans la graisse du magret, avant de déglacer.
Si vous avez préparé votre magret au four, il est plus compliqué de déglacer ainsi, mais cela reste faisable ! Enlevez un peu de graisse fondue. Et mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de framboise dans votre plat.

Que faire si mon magret de canard n’est pas assez cuit ?

En effet, un peu pressé, vous avez rapidement sorti votre magret de canard du four et de la poêle, persuadé qu’il était cuit… et que nenni, l’intérieur est cru. Ne pleurez pas, on vous donne une petite astuce.

Ensuite, découpez votre magret de canard en tranches, un peu plus épaisses que vous ne l’auriez fait. Quand votre magret est entièrement découpé. Posez vos tranches une seconde dans la poêle ou le plat encore chaud sur une face seulement, avant de les mettre dans votre plat de service ou vos assiettes. Cela suffira à chauffer la chair et à éviter le coté cru.