Cette année pour les fêtes, relevez le défi : faites votre foie gras maison sans cuisson !
Incontournable des repas de fêtes, en entrée accompagné de pain d’épice, ou en farce d’un chapon, le foie gras nous régale chaque année.
Et si cette année vous le faisiez vous-même ? Promis la recette est simple et ne nécessite même pas de cuisson. Le petit plus : vous pouvez le préparer dès maintenant pour avoir l’esprit tranquille à Noël.

Comment sélectionner son foie gras ?

Pour réaliser son foie gras maison,il faut déjà sélectionné du foie gras cru qui cuira grâce au sel durant la préparation.

Vous pouvez acheter ce foie gras cru pour plus de facilité chez votre boucher même si tous n’en auront pas, ou idéalement directement chez un producteur de foie gras du terroir, surtout si vous habitez dans une région productrice.

Lorsque vous l’achetez, il est très important de vérifier qu’il est “Extra” Catégorie A ou B. Les autres foie gras classifiés “1er choix” ou “tout venant” n’en sont pas moins bons mais se prêtent plus à des préparations chaudes type farce ou pour mettre en conserves.

Une fois la catégorie “Extra” trouvée, il ne vous reste plus qu’à choisir le foie gras parfait :
Etre légèrement rosé, presque laiteux
Pas trop gros, l’idéal est de choisir un foie gras entre 450 et 600 grammes
Pas avoir d’hématomes ou de tâches

Comment préparer son foie gras cru ?

La première étape va être de déveiner et dénerver son foie. Il faut donc que vous partiez à la chasse aux nerfs et aux veines sans défigurer le foie gras.

Comment assaisonner son foie gras maison sans cuisson ?

  • Pour un foie d’environ 600 grammes :
  • 7 grammes de fleur de sel
  • 2 pincées de poivre
  • 2 cuillères à café de Porte rouge ou blanc

Pour la préparation :

  • 2 kilos de gros sel
  • Graisse de canard
  • linge en coton propre ou une étamine

Dans un prmeier temps, déposez votre foie gras déveiné et en morceau sur une feuille de papier sulfurisé et assaisonnez avec le sel, le poivre et le Porto.

Formez une ballotine avec le papier sulfurisé en rassemblant les morceaux de foie gras.

Une fois votre ballotine bien ronde, ajoutez un peu de sel et poivre en surface.

Emballez la ballotine dans un linge propre en coton ou dans une étamine.

Dans un récipient avec un couvercle, versez une bonne couche de gros sel avant d’y placer votre ballotine de foie gras et recouvrez entièrement de gros sel. Fermez avec le couvercle et laissez reposer 48h au frais.

De pls, après 48h, retirez le foie gras du sel et du linge protecteur. Placez le foie gras dans une terrine adaptée et recouvrez-le de graisse de canard. Il n’y a plus qu’à placer au frais et attendre jusqu’à Noël pour le déguster lors de votre repas de fête !

Enfin, il n’y a plus qu’à déguster votre foie gras maison :
Vous pouvez conserver votre terrine de foie gras maison jusqu’à un mois au frais. Le jour J il n’y a qu’à le démouler et enlever la graisse de canard afin de rendre le fois gras plus présentable.

Comment réussir son foie gras maison sans cuisson ?

Une recette simple pour une réussite garantie, de quoi vous donner envie d’essayer de faire votre foie gras maison.
Avec cette recette sans cuisson, vous êtes sûrs de réussir votre foie gras et d’épater vos convives. Rappelez-vous que c’est surtout la qualité du foie gras qui fait son goût, choisissez-bien le vôtre.