Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Chocolat artisanal VS Chocolat industriel

Chocolat artisanal VS Chocolat industriel

Quelles sont les différences ?

Parce que le chocolat est très largement plébiscité par les Français pour ses nombreux bienfaits (7 kilos par an et par personne), parfois au détriment de l’essentiel ; en qualité de maîtres chocolatiers, nous nous donnons comme mission de vous apporter les informations indispensables à la bonne compréhension des différences entre chocolat artisanal et industriel afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Chocolat artisanal, une histoire de qualité

Comme toute denrée alimentaire, de la qualité des matières premières utilisées dépendra celle du produit finit.
Pour vous offrir un chocolat qui parle aux sens et conserve son essence, de nombreux artisans sont entrés en résistance contre les diktats de l’agro alimentaire, et tout particulièrement ceux concernant le manque de respect du produit en faveur d’une augmentation du chiffre d’affaires.

Un chocolat artisanal c’est avant tout :

  • un chocolat pur beurre de cacao
  • un savoir-faire
  • la fraîcheur du produit
  • l’ajout de saveurs naturelles pour sublimer la matière première

Par soucis d’authenticité, envie de faire revivre le savoir-faire d’antan et de sentir le terroir mais aussi tout simplement par amour du produit, ils ne travaillent que du chocolat pure origine et vous garantissons le fait qu’il soit sans huile de palme ou tournesol, lécithine de soja, lactose et gluten mais aussi peu sucré.

En valorisant l’utilisation d’un produit épuré et en misant sur l’expérience de vos sensations gustatives, ils favorisent le fait de «faire à l’ancienne» pour transmettre un patrimoine culinaire profondément ancré dans les valeurs portées par les petits producteurs locaux.

Le chocolat artisanal :
Il est aussitôt reconnu par le spécialiste Aurélien de la Baleine à Cabosse.
"Avant même de goûter, l’aspect visuel compte : plus le chocolat est brillant, meilleure est sa qualité.”

Mais aussi l’odeur de cacao, plus ou moins présente, est également un bon indicateur de la qualité.

Le chocolat artisanal se distingue enfin par une casse plus nette que les deux autres.

Enfin, il emporte haut la main au test du goût : "La saveur en bouche est plus persistante, avec une sensation de cacao."

L'industrie du chocolat : Sucre et graisses à tous les étages

Depuis 2003, Bruxelles a autorisé l’ajout de matières grasses végétales dans le chocolat industriel au détriment bien sûr du goût, de la qualité mais aussi de la santé.

Sucre, faible teneur en cacao, additifs industriels, colorants, arômes… L’objectif des industriels est avant tout de faire baisser les coûts sans se préoccuper de la pureté du produit qu’ils utilisent.

Le chocolat industriel sent davantage le sucre et la vanille que le cacao; 1er constat qui se confirme une fois en bouche : Le chocolat industriel c’est gras et ça colle au palais ! Nous sommes bien loin du produit d’origine avec toutes ses saveurs !

Dans un bon produit, le cacao doit apparaître en premier sur l’étiquette et ce n’est pas le cas sur le chocolat industriel ou en petit quantité. Alors que nous voulons manger du chocolat avec le goût du chocolat.

Pour porter la tradition des bonnes choses, encourager le travail des artisans, mais aussi prendre plaisir à déguster un chocolat fin et sain, achetez du chocolat artisanal, du vrai chocolat ! Vous ne serez pas déçu !

Le chocolat industriel ne trompe pas le palais on peut deviner la présence de matières grasses.

C’est toutefois l’oeuf en chocolat de grande surface qui séduit à l’unanimité les enfants… Enfin les parents aussi parfois !

Savez vous que la proportion de sucre y est beaucoup plus importante que dans le chocolat faits par les artisans

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full