Un label est une marque collective que l’on reconnaît grâce à un nom ou encore à un logo. Vous êtes ainsi assuré que les produits labellisés, faciles à repérer, respectent certaines caractéristiques.
Parmi les labels les plus connus, on peut citer notamment le Label Rouge qui est un signe français de qualité et que l’on retrouve sur diverses viandes, le label AOC (Appellation d’origine contrôlée),ou encore le label AB (Agriculture biologique). Cette dernière appellation certifie que les animaux ont été élevés en plein air et nourris avec de l’alimentation biologique.

C’est quoi le label IGP ?

Ce Label IGP (L’Indication Géographique Protégée) est un signe européen, c’est la garantie officielle de l’origine et de la qualité, un gage d’authenticité. Cette garantie prouve une qualité de gavage et de fabrication honnête qui répond au cahier des charges du label IGP.
En achetant un produit IGP c’est la fiabilité que les animaux ont bien été élevés, abattus et cuisinés dans une région propre. Mais aussi, pour préserver le savoir faire, les élevages ont fait le choix de garder la tradition et l’authenticité de ses produits.

Tout savoir sur les conditions de vie des canards IGP de Chateau Bellevue >>

C’est quoi le label rouge ?

Propriété du ministère de l’Agriculture, le Label Rouge est une démarche de filière associant les éleveurs au respect d’un cahier des charges strict.
Le Label Rouge repose sur des femmes et des hommes engagés sur des valeurs partagées : la passion de leur métier et du travail bien fait, le juste respect des hommes et des animaux, la qualité irréprochable des viandes proposées aux consommateurs.

Les éleveurs donnent tout son sens à la démarche Label Rouge. Ils s’impliquent pour garantir aux consommateurs des produits responsables à partir de modes de productions éthiques vis-à-vis des hommes, des animaux mais aussi de l’environnement.

La qualité supérieure de la viande Label Rouge repose sur un certain nombre de valeurs, partagées par l’ensemble des professionnels qui s’y impliquent :
La bientraitance animale et les conditions d’élevages adaptées aux besoins des animaux.
Les conditions de logement sont adaptées aux besoins des animaux : litière végétale propre, lumière naturelle, dimension des bâtiments, propreté des animaux… Les animaux sont à l’extérieur dès que les conditions climatiques le permettent. L’éleveur est très présent avec les animaux et veille sur eux quotidiennement.
Niveau alimentation, Ils sont alimentés en majorité d’herbe pour les adultes et de lait pour les petits.

Tout savoir sur le saumon Label Rouge de la Maison Matthieu >>

C’est quoi le label Bleu-Blanc-Cœur ?

L’association Bleu-Blanc-Cœur a été crée par des acteurs de la chaîne alimentaire concernés par notre nutrition (des agriculteurs, éleveurs, médecins et consommateurs).

L’objectif principal de l’association est de promouvoir des démarches d’élevage plus saines. La chaîne alimentaire va ainsi s’améliorer : des animaux plus sains, une meilleure qualité nutritionnelle de leurs produits, et des consommateurs qui mangent mieux.

En commençant par la nutrition des bêtes, l’association souhaite installer un cercle vertueux du champ à l’assiette. Bien nourrir les animaux permettra de mieux nourrir les Français.

Les éleveurs de l’Association souhaitent améliorer la qualité nutritionnelle des aliments pour leurs animaux. Ils favorisent une alimentation naturelle et végétale, à base d’herbe, de lin, de féverole et de luzerne, pour augmenter la quantité d’oméga 3 broutée.

Les agriculteurs de l’association soutiennent la diversité des cultures qui sont favorables à l’environnement.

L’Association est autorisée à certifier des agriculteurs et éleveurs avec un Label attestant leur adhésion aux principes fondateurs. Ainsi, pour être certifiés, les adhérents doivent respecter une charte composée de 20 cahiers de charge.