Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Comment fabrique-t-on le vin rosé ?

Comment fabrique-t-on le vin rosé ?

20/10/21
0 commentaires

La star de l’été, le rosé brille sur les tables de mai à septembre. Boisson plébiscitée pour sa fraîcheur, elle s’accorde de l’apéritif au dessert avec (presque) tous les mets. Elle est la pièce maîtresse des barbecues réussis, le joker fruité par excellence lorsqu’il fait chaud et la douceur acidulée de la terrasse. Contrairement aux blancs et aux rouges, la couleur du rosé varie drastiquement. Il épouse une robe allant du litchi à la cerise en passant par l’abricot. Ses notes de dégustations complexes et élaborées trahissent des méthodes de conceptions délicates et minutieuses. Contrairement aux idées reçues, il est particulièrement corsé d’obtenir un vrai rosé. Mais comment fait-on ?

Le rosé : le plus ancien de tous les vins ?

La vigne en Provence a été plantée par les Grecs antiques. Selon les textes anciens, le vin de l’époque avait une couleur très claire. La couleur rouge d’un vin provient de la peau du raisin. Si le vin macère sans sa peau, il devient rosé.

Deux méthodes vertueuses et une controversée

Comme un peintre le fait avec ses tubes de couleurs différentes, il serait tentant de croire qu’il suffit de mélanger du vin blanc et du rouge pour obtenir du rosé. Horreur, malheur, chez les vignerons de nos contrées qui se s’opposent à l’unisson à cette méthode. Pourtant, elle est belle et bien pratiquée, notamment au Canada. Le résultat ne s’avère évidemment pas folichon. Passez donc votre chemin dans ce cas, car le Pablo Picasso de la vigne n’est pas encore né !
Traditionnellement, les viticulteurs ont recours à deux méthodes pour concevoir le rosé : la macération et le pressurage direct.

La macération

La technique de la macération consiste à modifier le cycle appliqué au vin rouge. Ces derniers sont obtenus après macération durant deux semaines des raisins entiers dans une cuve. Pour le rosé, le vigneron n’accorde à son raisin que 24 heures de macération. Il obtient un jus qui se tombe en bas de la cuve. Ce dernier s’appelle également la saignée. Les rosés ainsi obtenus ont une couleur de groseille et de mandarine.

Le pressurage direct

Cette méthode consiste à presser le raisin sur le champ. Le précieux nectar obtenu est placé ensuite dans une cuve, un peu plus d’une semaine. L’alcoolisation se produit alors. Ce processus permet d’obtenir une coloration très claire, similaire à la mangue ou à la pêche.
La carte de France des rosés

De la Provence à l’Ardèche, en passant par le Gard, la Corse, l’Occitanie, l’Anjou, rares sont les appellations sans un rosé à sa carte. Aux beaux jours, le rosé devient incontournable.

• Il intègre des notes fruitées d’agrumes ou florales.
• Il est souvent issu de la macération de cépages de vins rouges (cinsault, syrah, grenache, pinot noir, gamay, roussanne, marsanne, mourvèdre ou encore carignan).
• Pour satisfaire les consommateurs exigeants, il est récolté avec le plus grand soin avec les vignerons installés en agriculture biologique et aussi en biodynamie. Il existe aussi sans sulfite, sous la forme de vin nature.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full