Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Comment reconnaître une huile d'olive de bonne qualité ?

Comment reconnaître une huile d'olive de bonne qualité ?

18/10/22
0 commentaires
Bonne huile d'olive

L'huile d'olive est un ingrédient indispensable pour cuisiner de nombreuses recettes. En effet, elle est réputée pour son goût et ses nombreuses vertus pour la santé. Néanmoins, bien qu'elle soit très utilisée, il est facile de se tromper sur sa qualité. Voici un guide pour reconnaître facilement une huile d'olive de bonne qualité.

De quelle couleur est une bonne huile d'olive ?

Pour décider quelle huile d'olive choisir, la couleur est le premier indice dont il faut tenir compte. Lorsqu'elle est de bonne qualité, l'huile d'olive a une couleur qui peut varier de l'or pur au vert foncé. Cette variation s'explique par :

  • la couleur de la variété d'olives utilisée,
  • la méthode d'extraction de l'huile,
  • le processus de vieillissement mis en place.

Néanmoins, ce critère n'est pas suffisant pour déterminer si une huile d'olive est bonne. La dégustation officielle de l'huile d'olive se fait dans des verres opaques afin de ne pas laisser la couleur distraire les dégustateurs au moment de juger de la qualité d'une huile.

L'arôme d'une huile d'olive de qualité : intense et fruité

L'huile d'olive est facile à reconnaître grâce à son arôme unique. En effet, lorsqu'elle est de bonne qualité, l'huile d'olive à un arôme intense et fruité. Cet arôme peut être reconnu par l'odorat et par le goût. Toutefois, l'arôme de l'huile d'olive varie selon les conditions et la méthode de fabrication.

Lorsque les olives sont broyées longtemps après leur récolte, le goût fruité de l'huile, à la fin de la production, est altéré. De même, pendant le processus de fabrication, lorsque l'huile est fortement exposée à la lumière, elle s'oxyde et perd par la même occasion son goût d'origine. Une bonne huile d'olive doit être produite à température constante inférieure à 28 °C et ne pas dépasser 0,8 % d'acidité.

Les conditions de conservation de l'huile peuvent aussi être responsables de la perte de son arôme intense et fruité. Un récipient opaque, en verre de préférence, est le plus conseillé pour conserver l'huile d'olive.

 

Bonne huile d'olive

Les mentions à vérifier sur une bouteille d'huile d'olive

La qualité d'une huile d'olive se reconnaît aussi à l'étiquette présente sur sa bouteille. Cette dernière doit porter certaines informations précises sur l'huile d'olive.

Le type d'huile d'olive

Il existe essentiellement quatre types d'huile d'olive :

  • l'huile d'olive vierge,
  • l'huile d'olive vierge extra,
  • l'huile de grignons d'olive,
  • les composés d'huile d'olive vierge et d'huile d'olive raffinée.

Le type d'huile adapté varie en fonction de l'usage auquel est destinée l'huile. Les huiles d'olive vierges et vierges extra s'obtiennent uniquement par des procédés mécaniques appliqués directement sur les olives. Les composés d'huile d'olive représentent un mélange d'huiles raffinées et d'huiles extraites directement des olives. L'huile de grignons d'olive, comme son nom l'indique, s'obtient après traitement de grignons d'olive.

L'origine des olives et de l'huile

Sur l'étiquette d'une bouteille d'huile d'olive, on peut aussi voir l'origine des olives ayant servi à la fabrication de l'huile. Il peut s'agir du nom du pays, de la zone géographique ou de la région d'origine.

La date de péremption

À l'instar de tout autre produit, l'huile d'olive en bouteille a une date limite pour une utilisation optimale. De la fabrication jusqu'à cette date, l'huile doit conserver ses propriétés organoleptiques et physiques. Il faut donc toujours vérifier cette mention avant l'achat d'une bouteille.

La valeur calorique

C'est une information très importante pour les personnes qui suivent un régime minceur. En effet, les fabricants d'huile d'olive sont tenus de mentionner la composition de l'huile sur les bouteilles. Cela consiste à indiquer la quantité de glucides, de protéines, de lipides, d'eau, de sodium et de cholestérol contenus dans une portion d'huile bien définie.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
video culinaire
18/03/24

5 Conseils pour créer de meilleures vidéos culinaires en 2024

Que vous soyez un chef passionné ou un créateur de contenu culinaire débutant, réaliser des vidéos de recettes attrayantes peut […]
cuisson frites
29/02/24

Pourquoi frire deux fois les frites ? la technique culinaire

Un débat intemporel existe : comment obtenir la frite parfaite ? Alors que de nombreuses méthodes abondent, une technique a […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full