Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Le saucisson brioché : une spécialité typique de Lyon

Le saucisson brioché : une spécialité typique de Lyon

21/10/22
0 commentaires
spécialités lyonnaises

Situé dans la région Rhône-Alpes, Lyon possède de multiples facettes. Sa gastronomie, notamment, fait la particularité de cette ville. La gastronomie lyonnaise est en effet riche et variée. Le plat emblématique de cette ville est le saucisson brioché. Tous ceux qui ont été de passage à Lyon et qui ont déjà goûté à cette spécialité n'ont qu'une seule envie : la déguster à nouveau. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le saucisson brioché lyonnais.

La saucisse briochée lyonnaise et ses origines

Le saucisson brioché est un plat typique de la gastronomie lyonnaise. Il appartient à la tradition dominicale de la cuisine de cette ville. Cette spécialité est caractérisée par une saveur délicieuse, originale et typique. C'est par ailleurs pour cette raison qu'elle a autant de succès chez les amateurs de la cuisine lyonnaise, mais également chez ceux qui la découvrent. L'origine de la saucisse briochée lyonnaise remonte au 18e siècle. C'est à cette époque que l'ingrédient de base de ce plat arrive dans les charcuteries de France les plus appréciées.

Le saucisson utilisé pour la préparation de cette spécialité est composé de porc et de bœuf et est décliné sous deux formes : avec ou sans ail. Au cours de l'année 1839, une nouvelle recette de la saucisse lyonnaise a été créée. Il s'agissait alors d'une farce de porc et de bœuf agrémentée de dés de lard. Le tout était assaisonné avec du poivre en grains, de l'ail et des échalotes. Diverses interprétations ont ensuite été réalisées. C'est au cours de l'une de ces expériences que la saucisse briochée est née. Il n'est pas vraiment possible de donner la date exacte de la création de ce plat. Il est toutefois très rapidement devenu l'un des emblèmes de la cuisine gastronomique après sa création.

Les ingrédients et la fabrication de la saucisse briochée

Proposé par des amateurs de la cuisine lyonnaise tels que Léon Fargues, le saucisson brioché est obtenu à partir de divers ingrédients que l'on trouve facilement dans la cuisine. Il s'agit d'une spécialité dans laquelle une saucisse est cuite et enveloppée dans une pâte à brioche. Le tout est ensuite cuit au four jusqu'à l'obtention d'une belle couleur. Pour réaliser cette recette, il faut les ingrédients suivants :

  • de la farine,
  • le saucisson cru lyonnais,
  • des œufs,
  • de la crème fraîche,
  • du lait de vache,
  • du sel fin.

La préparation de ce plat est assez simple. Une fois que le saucisson est emballé dans la brioche et mis au four pour cuisson, ses jus et ses arômes pénètrent bien dans la pâte à brioche qui gonfle autour de la saucisse. À la fin de la préparation, on obtient un pain moelleux, avec un goût de viande, qui a une texture légère et qui présente un parfait équilibre dans les saveurs. On retrouve également un mariage parfait entre le goût de la brioche et le goût salé de la saucisse qui se trouve au centre. Aujourd'hui, fort d'un savoir-faire ancestral, les charcutiers artisanaux proposent à la clientèle des saucisses lyonnaises de qualité qu'il est possible de déguster séchées ou en conserve.

 

saucisse briochee lyonnaise

Comment cuisiner une saucisse briochée de Lyon ?

Pour cuisiner une bonne saucisse briochée lyonnaise, il est conseillé de respecter la recette de base. Beaucoup de cuisiniers décident de revisiter cette recette afin de lui donner une saveur qui sort de l'ordinaire, mais la meilleure saucisse briochée reste celle obtenue à partir de la recette originale. Pour préparer ce plat typique de Lyon pour 6 personnes, il faut :

  • une saucisse lyonnaise de 500 g,
  • 250 gr de farine,
  • 10 g de levure boulangère,
  • 150 g de crème fraîche,
  • 100 g de beurre,
  • 5 cl de lait,
  • 3 œufs,
  • 2 jaunes d'œufs,
  • du sel.

Pour réussir ce plat, il faut tout d'abord faire la pâte à brioche. Pour réaliser cette étape, il faut battre le beurre avec un rouleau afin de lui donner une forme rectangulaire et le laisser ramollir. S'il est trop dur, il est possible de le faire fondre au bain-marie. Il faut ensuite mélanger la levure avec le lait jusqu'à la dissolution complète. Après cela, on tamise la farine dans un récipient ou sur le plan de travail, puis on creuse une fontaine.

Il faut y ajouter la levure diluée, le sel, la crème fraîche et les 3 œufs battus, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. On incorpore le beurre, on mélange et on pétrit la pâte. On doit ensuite fleurer le plan de travail afin de bouler le pâton et recouvrir d'un linge humide pour laisser doubler de volume pendant au moins 1 h. Pour faire cuire le saucisson, il faut tout d'abord le mettre dans de l'eau. Puis, il faut placer la casserole au feu et laisser chauffer durant 20 minutes. Pendant ce temps, on préchauffe le four à 160 °C.

Lorsqu'il est cuit, il faut tremper le saucisson dans les jaunes d'œufs et l'envelopper dans la pâte qui a déjà été dégazée au préalable et étalée à l'aide d'un rouleau de pâtisserie. On utilise le beurre pour enduire un moule à cake. On place la brioche dans le moule et on enduit le dessus de la brioche avec le reste des jaunes d'œufs. Enfin, il faut mettre le tout dans le four et cuire pendant une demi-heure environ jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

saucisson brioché spécialité Lyon

Quelques suggestions d'accords pour ce plat typique

Les puristes mangent la saucisse briochée lyonnaise sans accompagnement. Il est toutefois possible de savourer ce plat avec une salade verte, des légumes sautés à la poêle ou des pommes de terre cuites. On peut également servir ce plat avec une purée mousseline ou des lentilles. Cette spécialité est par ailleurs idéale pour un apéritif entre amis. Dans ce cas, la saucisse briochée peut être accordée avec du vin rouge. Il existe des bons crus de la vallée du Rhône qui accompagneront parfaitement ce plat lyonnais.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

Blog Pole gastronomie
20/11/23

9 idées de délicieuses entrées à réaliser chez vous

Les entrées sont souvent les prémices d'un repas mémorable. Pour épater vos convives ou simplement pour vous faire plaisir, voici […]
restaurant proche Cluny Le Pont de Cotte
06/11/23

Voyage Culinaire à Cluny : Découvrez le Restaurant "Le Pont de Cotte"

Au cœur du charmant village de Lournand, à seulement quelques minutes de Cluny, se trouve le Restaurant "Le Pont de […]
09/10/23

Pourquoi et comment utiliser des pochoirs personnalisés en cuisine ?

La cuisine est bien plus qu'une simple activité culinaire. Elle est aussi une forme d'expression artistique où chaque plat raconte […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full