Brouillés, en omelette ou mollets, les œufs ne sont pas toujours les bienvenus dans la cuisine. Sa protéine contenue dans son blanc notamment peut entraîner de graves allergies chez les enfants comme les adultes. Problèmes de peau, difficultés respiratoires ou digestifs, gonflements au visage, fatigue ou détresse émotionnelle, manger des œufs ne sont pas toujours sans conséquence. Ils représentent l’une des causes les plus courantes d’allergies alimentaires. Ils peuvent aussi être bannis dans le cadre d’un régime végan. Comment se passer d’un des piliers de la gastronomie française ? Dans les pâtes, les tartes, les gâteaux ou bien encore les soupes et la friture, l’œuf est dissimulé partout ! Même le vin subit un processus de transformation réalisé, le plus souvent, avec son blanc. Voici quelques astuces pour le remplacer en cuisine.
Important : demandez conseil à un nutritionniste pour adopter un régime adapté.
Vous pouvez très bien décider de ne pas les mettre dans votre recette.
Les cas où l’œuf n’est pas indispensable :
Dans tous ces cas de figure, l’œuf a un office purement esthétique ou traditionnel. Sa suppression n’aura aucune incidence sur le goût final. Par exemple, la pâte à galette de blé noir (sarrasin) peut se passer de son œuf bonus.
Une étiquette végétalienne garantit l’absence totale d’œuf dans la composition d’un aliment. Il peut s’agir de soupes ou de sauces spécifiques. Les mélanges de céréales nature pour le petit-déjeuner permettent également de l’exclure. Le gruau nature, par exemple, rassure le consommateur.
Attention : il ne faut pas confondre végétalien et végétalien. Un plat végétarien peut contenir des œufs.
L’œuf monté en neige demeure une base de la pâtisserie. Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas indispensable en pâtisserie. Il existe un aliment, habituellement jeté, qui monte en neige avec une apparence identique à celle de l’œuf. Il s’agit de l’eau de conservation des pois chiches. En effet, dans une boîte de conserve, l’eau n’est généralement pas conservée, mais elle est consommable. Versez-la dans le bol d’un fouet électrique ou manuel, ajoutez du sucre et une pincée de sel et fouettez. Une mousse aérienne se forme et permet de donner du relief à un gâteau.
La plupart des pâtes existantes (crêpes, feuilletées, brisées, etc.) contiennent des œufs en grande quantité. Ils servent à donner de l’épaisseur à l’appareil. Ils ne sont pas indispensables. Il convient toutefois d’accepter un aspect moins compact et plus difficile à travailler. Cependant, des substituts permettent de retrouver l’apparence souhaitée sans œufs.
Les substituts aux œufs dans les pâtes :
À la une
Découvrez également ces articles