Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Le saviez-vous ? » Pompe à vide vin : un accessoire utile pour les amateurs de vins

Pompe à vide vin : un accessoire utile pour les amateurs de vins

24/11/22
1 commentaire
pompe à vide vin

Le vin est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Elle est présente sur les tables lors des grandes célébrations, mais aussi au cours des petites réjouissances en famille ou entre amis. Ce que les consommateurs aiment en savourant cette boisson, c’est sa saveur et ses qualités. Ces caractéristiques se raffinent avec le temps et le goût du vin devient meilleur au fil des ans. Toutefois, s’il n’est pas difficile de trouver un bon vin, il est dommage d’en perdre la saveur et le goût une fois qu’il est conservé après ouverture. C’est pour cette raison que la pompe à vide vin a été créé. Quel est son utilité ? Découvrez plus de détails dans cet article.

Utilité de la pompe à vide vin

Pour comprendre l'utilité d'une pompe à vide pour vin, il est important de connaître les raisons derrière sa fabrication. Tout d’abord, il faut savoir qu’une bouteille de vin entamée doit être terminée afin d’éviter le gaspillage. En effet, au contact de l’air, le liquide contenu dans la bouteille peut s’oxygéner. En conséquence, la qualité du vin est altérée et il n’y a pas d’autres solutions que de jeter la boisson. Un fait totalement inadmissible lorsqu’il s’agit de grands crus.

Faut-il se priver de boire du vin de peur de ne pas terminer la bouteille ? Non, car il est aujourd’hui possible d’utiliser une pompe à vide vin pour la conserver. Il s’agit tout simplement d’un accessoire qui supprime l’oxygène capable d’oxyder le vin une fois que la bouteille est ouverte. Ainsi, il permet de conserver les qualités et la saveur du vin une fois qu’il est entamé.

Les utilisations possibles

Il est intéressant de connaître l’utilité d’une pompe vide vin. Il est aussi bon de savoir s’en servir. Il faut noter que cet accessoire n’est pas l’apanage des amateurs de cette boisson.

Pour utiliser la pompe à vide vin et profiter de ses avantages, il suffit de la placer sur le goulot de la bouteille. Les pompes à vide vin sont généralement équipées d’un bouchon spécial. Ce dernier est doté d’une valve d’extraction d’air. Une fois que l’air est extrait, il devient alors possible de conserver la bouteille de vin pendant quelques jours supplémentaires. Toutefois, il faut noter que la conservation doit se faire dans des conditions optimales. À ce sujet, il est recommandé de tenir la bouteille hors de la chaleur et de l’humidité. Un réfrigérateur à une température de 15 °C est la meilleure solution.

Comment choisir une pompe à vide vin ?

Si l’utilité et le procédé d’utilisation de la pompe à vide vin sont des notions bien comprises, il est nécessaire de bien choisir cet accessoire. En effet, un mauvais choix risque d’impacter la conservation de la bouteille de vin.

Pour faire un bon choix, il est important de prendre en compte :

  • Le type : le choix est possible entre le modèle électrique et le modèle manuel.
  • La vitesse d’extraction : elle doit pouvoir être assez élevée pour que l’opération se fasse rapidement.
  • La facilité d’utilisation : ce critère permet de s’accommoder l’accessoire. Les appareils dotés d’une notice sont recommandés.
  • La matière de fabrication : elle permet de juger de la durabilité de l’accessoire. Les modèles en acier sont à privilégier face à ceux faits en plastique.

En conclusion, la pompe à vide vin sert à extraire l’air pouvant se retrouver dans une bouteille de vin. Cela limite l’oxygénation de la boisson et permet de conserver les qualités et la saveur de cette dernière. Facile à utiliser, le choix de cet accessoire doit quand même se faire sur la base de certains critères.

One comment on “Pompe à vide vin : un accessoire utile pour les amateurs de vins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Découvrez également ces articles

tacos mexicain
27/01/23

Quelques bonnes raisons de découvrir la cuisine mexicaine

Qu’ils soient petits ou grands, de plus en plus de personnes prennent plaisir à découvrir et déguster la cuisine mexicaine. […]
gateau coeur saint valentin
27/01/23

Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !

À la Saint-Valentin, la douceur est de mise. Faire plaisir à l'autre est très simple s'il est un amateur de […]
friandise pour thé
26/01/23

4 friandises parfaites pour l'heure du thé

Prendre du thé permet non seulement d'étancher sa soif, mais aussi de satisfaire les envies de sucreries en attendant le […]
© Copyright 2022 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full