Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » La gastronomie » Le vin » Descente dans tout simplement la plus belle cave à vins du monde

Descente dans tout simplement la plus belle cave à vins du monde

26/11/22
0 commentaires
Cave à Michel-Jack Chasseuil

Bienvenue à La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres à la rencontre d’un personnage hors du commun. Loin d’être un milliardaire ou un spéculateur, Michel-Jack Chasseuil est connu comme le plus grand collectionneur de vins du monde. Rencontre avec un passionné au caractère bien trempé.

Un itinéraire d’épicurien

Passionné par l’œnologie, il a commencé à constituer sa collection alors qu’il était ouvrier dans les années 1960. Il a parcouru le monde comme dessinateur industriel chez un marchand d’armes. En 1980, à la faveur d’un licenciement industriel, il devient un jeune retraité chanceux. Il rénove de fond en comble sa maison et décuple sa collection. Sous sa demeure, dans une cave de plus de 50 mètres, de long s’étendent tout simplement les plus beaux millésimes du monde.

De l’or sous les pieds

Dans cet espace de 4000 m2, Michel-Jack Chasseuil a patiemment réuni près de 50 000 bouteilles, dont 3 000 magnums. Si dans sa jeunesse, il disposait d’un budget limité, il se contentait de quelques crus modestes, il a étoffé au fil du temps sa collection de plus en plus pointue. Ces bouteilles, en prenant de l’âge, ont emmagasiné aussi beaucoup de valeur. Il a disposé sa collection en quatre ailes : les spiritueux, les blancs et effervescents, les rouges et les vins étrangers.

L’histoire en bouteille

Parmi les pépites dénichées par Michel-Jack Chasseuil, il y a des flacons qui sortent de l’ordinaire. Des personnalités, comme le Prince Albert de Monaco, ont fait le voyage pour découvrir cette cave extraordinaire. Le maître des lieux a tout de même vécu à une tentative de cambriolage particulièrement traumatisante. Mais cette cave reste jusqu’à présent inviolée. La plus prestigieuse de toutes reste le vin le plus cher de la planète : un Romanée-Conti de 1945.

  • Des flacons issus de la cave personnelle du Roi Nicolas II (1894) ;
  • Une liqueur servie à bord du Titanic (avant que Léonardo Dicaprio ne fasse connaître son histoire) ;
  • Une bouteille ayant appartenu à Adolf Hitler et une autre à Napoléon ;
  • Des perles sauvées des collections personnelles de stars, comme Lino Ventura, Alain Delon, ou bien encore Carlos.

Une volonté de transmission

Michel-Jack Chasseuil s’avère tout sauf misanthrope. En 2010, il raconte sa formidable aventure dans son ouvrage : « 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde ».  Ce livre, publié chez Glénat, est considéré en France, comme à l’étranger, comme une référence en la matière. À 80 ans, il se lance dans un projet titanesque : avec son fils Jérémy, vigneron, il construit le Muséum international des vins rares et spiritueux. Pour son « Louvre du vin », il prévoit de réunir un budget de 500 000 €, constitué par la revente de certaines de ses bouteilles aux enchères.  « Ces produits qui sont des produits de luxe vont devenir dans quelques années des œuvres d’art », a-t-il déclaré au micro de France Info.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Découvrez également ces articles

tacos mexicain
27/01/23

Quelques bonnes raisons de découvrir la cuisine mexicaine

Qu’ils soient petits ou grands, de plus en plus de personnes prennent plaisir à découvrir et déguster la cuisine mexicaine. […]
gateau coeur saint valentin
27/01/23

Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !

À la Saint-Valentin, la douceur est de mise. Faire plaisir à l'autre est très simple s'il est un amateur de […]
friandise pour thé
26/01/23

4 friandises parfaites pour l'heure du thé

Prendre du thé permet non seulement d'étancher sa soif, mais aussi de satisfaire les envies de sucreries en attendant le […]
© Copyright 2022 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full