Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Un potager d’intérieur : des idées fraîches

Un potager d’intérieur : des idées fraîches

22/12/22
0 commentaires
potager intérieur

Persil, coriandre ou menthe, s’improviser maraîcher dans un appartement ou une maison n’a jamais été aussi simple ! Pour faire pousser de manière 100 % efficace des herbes aromatiques tout au long de l’année, le potager d’intérieur reste la solution la plus indiquée. Pour un moindre investissement, il est possible de disposer d’herbes fraîches, de légumes et de fruits au quotidien pour agrémenter ses salades et tous ses plats chauds. Un achat décoratif et lucratif pour bien manger et transmettre des goûts subtils et délicats aux plus petits. Silence, ça pousse !

Comment fonctionne un potager d’intérieur ?

Un potager d’intérieur se présente de deux manières différentes. Il peut s’agir d’un simple pot avec des graines, de la terre et de l’engrais. Installé à côté d’une fenêtre, bien ensoleillée, il offrira une ou deux mottes de la plante souhaitée. Il faudra ensuite remplacer la composition du pot pour obtenir une nouvelle production. Cette technique naturelle et sans dépense d’énergie est réservée à certaines périodes de l’année.

Un potager d’intérieur électrique permet d’obtenir une production régulière jusqu’à six mois et quelques, soit la période de l’année. Il se compose d’un ou plusieurs pots surmontés d’une lampe solaire (let, à basse consommation). Les recharges se composent de capsule de graines et d’éventuellement de fortifiants. La production est garantie à 80 %. La marque Prêt-à-Pousser reste la percusseur de ce système en France, qui, depuis des années, ait des petits. Pour un petit modèle doté de trois pots et de trois capsules classiques, il faudra compter une centaine d’euros. Il est disponible dans toutes les bonnes boutiques spécialisées dans la maison et sur la toile. Cette marque et ses concurrentes proposent un choix infini d’herbes, de fleurs, de fruits et de légumes à cultiver ainsi sans effort. De quoi réaliser de belles découvertes !

Les différentes formes et systèmes de potager électrique

Depuis le présentoir à trois pots blancs, le potager d’intérieur a bien évolué.

  • Le joli pot coloré à poser sur mon bureau ou dans son salon ;
  • La grille à suspendre pour multiplier les pousses en même temps le long d’un pan de mur ;
  • La mini-serre ou germoir automatique pour un maximum de rendement ;
  • Les mini-germoirs en verre ou la forme de pots ou de coupelles de germination ;
  • Le jardin d’intérieur magnétique ou la plante lévite pur un effet « whaou » garanti !

Attention : même si l’esthétisme et le design de certains modèles sont très attirants, il convient de bien vérifier l’origine et la composition des produits. Veillez avant tout à ce que l’appareil soit fabriqué en France, sans plastique et substances dangereuses, comme les BPA. Bien sûr la qualité des semences (toujours françaises) reste essentielle : issues de l’agriculture biologique, biodégradables, naturelles et pesticides.

Les récoltes originales dans un potager d’intérieur

Si le persil, le romarin et l’aneth restent des valeurs sûres, un potager d’intérieur permet de faire pousser facilement des plantes très difficiles à obtenir. Il offre parfois de belles découvertes.

L’hysope 

Plante marine, l’hysope présente un beau feuillage vert très fourni et donne aussi des fleurs violettes également comestibles. Il suffit de laisser sécher les pousses au fur et à mesure et de les ajouter aux salades et aux soupes.

La mizuna rouge

Pour les amateurs de gastronomie asiatique, cette salade originaire du Japon détonnera dans votre cuisine. Très prisée des chefs Français, la mizuna a un goût qui oscille entre l’oseille et l’épinard. Un véritable voyage au Pays du soleil levant !

Le tournesol

Désormais pour avoir un tournesol dans son salon, il n’est plus nécessaire d’accrocher une reproduction de Vincent Van Gogh ! Cette plante des champs, symbole de voyages et d’été enchanté s’invite chez vous, comme une petite curiosité qui tourne tout au long de la journée. Bien que non comestible, elle sera du plus bel effet sur un bureau.

 

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

27/05/24

Découverte des brasseries locales : une aventure gastronomique à ne pas manquer

La dégustation d'une bière artisanale est une aventure gastronomique qu'il faut savoir apprécier. Chaque brasserie locale a son histoire et […]
restaurant à burgers soirée entre amis
15/04/24

Comment choisir le restaurant à burgers parfait pour votre soirée entre amis ?

Trouver le restaurant à burgers idéal pour une soirée entre amis peut s'avérer complexe. Au-delà d'une simple quête de saveurs, […]
18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full