Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Les superfruits : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités

Les superfruits : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités

bienfaits baie de goji

Ainsi dénommés, les superfruits donnent la sensation que Superman s’apprête à débarquer pour sauver l’humanité du manque de vitamines. Loin d’être une catégorie d’aliments anecdotique, les superfruits attirent les sportifs et les personnes en mal de bien-être. Quelles sont donc ces potions magiques survitaminées ?

Un superfruit : késako ?

Le terme superfruit n’a pas de source scientifique. Mais il n’a pas été sélectionné au hasard. La science a démontré que ces derniers ont des bienfaits pour le corps à nul autre pareil. Ces fruits contiennent davantage de nutriments que les autres. De janvier à décembre, ils apportent tous les nutriments essentiels pour garder le cap en toute circonstance.

Bon à savoir : les superfruits doivent être sélectionnés bio pour libérer leur plein potentiel.

Les apports des superfruits

Pour tous, sportifs, jeunes ou moins jeunes, et quelques soit son état de santé, les superfruits représentent un combo gagnant pour garder la forme. Ils aident à combattre les signes de l’âge, la fatigue et à repousser certaines maladies.

  • Une bonne source d’antioxydants : ils éliminent les radicaux libres ;
  • Une réserve de vitamines C qui booste le système immunitaire et repousse de nombreux maux ;
  • Un stock de minéraux essentiels au bon développement de l’organisme : calcium, magnésium et fer ;
  • Une richesse en acide gras (Oméga-3), qui contribue à lutter contre le mauvais cholestérol.

Les superfruits les plus célèbres 

Au tableau d’honneur, certains fruits se distinguent pour leurs propriétés exceptionnelles.

  • Les baies de goji

Avec leur goût acidulé, les baies de goji viennent de Chine et plus précisément du Tibet. Elles débordent de vitamines C, de l’ordre de 4 000 fois plus qu’une orange. Elle aurait même des vertus aphrodisiaques.

Astuce : à l’apéritif, combinez les baies de goji avec une cacahouète pour un festival de saveurs.

  • Les cranberries

Les cranberries ne sont pas qu’un groupe de rock célèbre… Ce sont également des petites baies américaines pleines de bonnes choses. Appréciées pour leurs propriétés diurétiques, elles se savourent chez le petit-déjeuner dans un peu de lait.

  • L’acérola

L’acérola ressemble à une tomate cerise, d’un rouge éclatant. Cette baie contient 40 fois plus de vitamines C qu’une orange. Elle permet de combattre naturellement la fatigue, les premiers signes de l’âge, les coups de mou, etc. En bonus, elle est également équipée pour lutter contre les radicaux libres. Décidément, cet acérola a tout pour plaire !

  • La grenade

Magnifique fruit du grenadier, la grenade s’ouvre pour révéler ses baies juteuses et savoureuses à souhait. Elle favorise de bons fonctionnements des reins. En outre, elle repousse les microbes pour, par exemple, prévenir des bobos de l’hiver.

  • Le tamarin

Drôle de fruit africain à ne pas confondre avec le signe éponyme, le tamarin soulage les troubles digestifs. Sa saveur rappelle celle de la date, aux notes douces amères. Brûle-graisse naturel, il s’accorde parfaitement avec la viande ou le poisson pour composer des plats sucrés/salés délicieux.

  • Le baobab

Arbre tropical, le baobab donne des fruits en forme de coques allongées. L’association de fer, de magnésium et de vitamine C qu’il contient est recommandée pour garder la forme et repousser le stress. En Afrique, le jus de bouye est confectionné à partir de jus de branches de baobab séchées. Également appelé « pain de singe », cette boisson est connue pour renforce le système immunitaire, réduire la fatigue et renforcer les os.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
video culinaire
18/03/24

5 Conseils pour créer de meilleures vidéos culinaires en 2024

Que vous soyez un chef passionné ou un créateur de contenu culinaire débutant, réaliser des vidéos de recettes attrayantes peut […]
cuisson frites
29/02/24

Pourquoi frire deux fois les frites ? la technique culinaire

Un débat intemporel existe : comment obtenir la frite parfaite ? Alors que de nombreuses méthodes abondent, une technique a […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full