Aujourd'hui, le pain d'épices fait partie des mets de référence de la pâtisserie alsacienne. En France, le pain d'épices se retrouve dans plusieurs spécialités régionales. Découvrez ici les nombreuses recettes et déclinaisons du pain d'épices dans les différents plats.
Le pain d'épices est un gâteau traditionnellement fait à base de miel et d'épices. Sa recette inclut aussi de la farine, du beurre et des œufs. Il peut être décoré avec du glaçage et des noix. Le pain d'épices peut être servi avec du jus de fruits ou du vin. C'est une recette simple à réaliser. Il est un mets généralement consommé pendant les fêtes de fin d'année (Noël et Nouvel An). Mais il peut être aussi mangé tout au long de l'année. Le pain d'épices est un gâteau très populaire en France, notamment dans les régions du nord et du nord-est. On le trouve aussi fréquemment dans d'autres pays comme l'Espagne, l'Allemagne, et même en certains endroits d'Amérique.
Le pain d'épices est un délicieux mélange de tradition et de modernité. Il est particulièrement économique et nutritif. Il est si délicieux et savoureux que les gourmands ne peuvent pas s'empêcher de l'apprécier. Il est aussi très accessible et à la portée de tous. Par manque de moyens, le miel peut être remplacé par de la mélasse pour la réalisation de ce gâteau. Les nombreuses propriétés que contient le pain d'épices font de lui un alicament également.
Bien que le pain d'épices soit généralement bien sucré, il peut aussi s'inviter dans les recettes salées originales. Par exemple, découvrez la recette originale de la carbonnade flamande contenant du pain d'épices sur une plateforme spécialisée. La carbonnade flamande est une recette traditionnelle très appréciée. Il s'agit de bœuf mijoté dans une sauce subtilement parfumée au pain d'épices. Les petits comme les grands peuvent savourer ce plat.
Les ingrédients comme les oignons, le beurre, le sucre brun, la bière blonde, le sel, le poivre et quelques tranches de pain d'épices rendent cette recette salée absolument délicieuse. La préparation de la carbonnade flamande est très simple. Le plat peut être accompagné de frites de patates douces ou de purée de potimarron pour un rendu plus original.
Le foie gras au pain d'épices est une autre recette originale salée. En entrée ou à l'apéritif, c'est un régal. Le goût sucré du pain d'épices toasté se marie parfaitement avec un foie gras d'oie ou de canard. Sa réalisation est aussi très simple, et sa cuisson est hyper rapide. Au bout d'une quinzaine de minutes, votre plat est déjà prêt.
Le pain d'épices se décline sous différentes formes dans les desserts en fonction des terroirs.
Les leckerlis sont une spécialité fine à base de pain d'épices, composée d'amandes, de noisettes, de citrons confits et d'oranges. Ils se présentent sous la forme de petits carrés aux saveurs de pain d'épices. Ces petits biscuits subtilement recouverts et parfumés d'un glaçage au kirsch sont célèbres dans le monde entier. Ils sont très savoureux et peuvent être conservés pendant plusieurs semaines sans se dessécher.
Les spéculoos sont une version croquante du pain d'épices. Ce sont des biscuits parfumés à la cannelle. Ce mélange de saveurs de pain d'épices et de spéculoos est très apprécié par les gourmands. Ce qui est encore intéressant est que le spéculoos peut se décliner en une pâte onctueuse pour les amateurs de pâte à tartiner aux saveurs de pain d'épices. On peut en profiter à tout moment de l'année.
Les nonnettes sont de petits gâteaux ronds au bon goût de miel qui peuvent être fourrés à la confiture. Elles sont faites à base de pain d'épices et elles sont garnies de marmelade d'orange. Assez nourrissantes, elles sont idéales après un repas léger. Les nonnettes au chocolat sont encore plus délicieuses. Il existe plusieurs variétés originales de nonnettes composées de pain d'épices.
Cette recette est une spécialité alsacienne qui permet de combiner les framboises et le pain d'épices pour élaborer une tarte originale. La tarte Linz encore appelée Linzertorte est composée d'une pâte à la saveur de pain d'épices. Elle peut être généreusement nappée de confiture de framboises et décorée de traditionnels croisillons de pâte. Cette recette est un grand classique de la pâtisserie, mais facile à faire. Elle peut même être réalisée par les cuisiniers les moins expérimentés.
Les noix au poivre sont des petits biscuits moelleux au goût de pain d'épices. La recette est composée de noix de muscade, de pain d'épices, de poivre blanc, d'amandes hachées et d'orange. En fonction des préférences, on peut les recouvrir avec un glaçage blanc, nature ou au chocolat. Ces biscuits sont peu piquants malgré les apparences, et même les enfants peuvent en manger facilement.
À la une
Découvrez également ces articles