Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > 4 friandises parfaites pour l'heure du thé

4 friandises parfaites pour l'heure du thé

26/01/23
0 commentaires
friandise pour thé

Prendre du thé permet non seulement d'étancher sa soif, mais aussi de satisfaire les envies de sucreries en attendant le repas du soir. Pour bien profiter du moment du thé, il faut cependant l'accompagner des meilleures friandises qui soient. Voici ici 4 de ces excellentes friandises pour accompagner le thé. Elles permettent de retrouver de l'énergie pour bien terminer la journée.

Avec le thé : des pâtes de fruits, douces et sucrées

Les pâtes de fruits sont des confiseries qui ont été élaborées avec des fruits cuits auxquels ont été ajoutés du sucre et de la pectine. Lorsqu'elles accompagnent le thé, ces friandises rehaussent son goût et procurent aussi certains bienfaits au consommateur. C'est le cas surtout lorsqu'il s'agit de leur version provençale. En effet, les pâtes de fruits de Provence sont 100 % naturelles. Elles sont faites avec des fruits frais et savoureux. Les fruits servant à la préparation de ces pâtes sont cueillis à maturité. De plus, il n'y a pas d'ajout de colorants.

Les pâtes de fruits provençales sont préparées comme de la confiture, mais un peu plus longuement. Les fruits (cassis, fraises, abricots, pommes, poires, myrtille, etc.) sont portés à ébullition et sont mijotés pendant plusieurs minutes. Ils sont ensuite réduits en purée et remis au feu durant de longues heures. Du sirop de glucose, de la pectine et du gélifiant sont ensuite ajoutés à la préparation afin de lui donner une texture fondante et ferme. Après cela, les pâtes de fruits sont découpées puis enrobées de sucre cristallisé.

calisson d'aix en provence

Les calissons de Provence pour leur goût mielleux à l'heure du thé

Les calissons de Provence sont également des gourmandises qui peuvent accompagner le thé. Le calisson de Provence est un petit gâteau d'amandes. Généralement pliés sous forme de losange et couverts de glaçages, les calissons sont moelleux et très fondants. Pour bien savourer ces petits gâteaux provenant d'Aix de Provence, il faut choisir les calissons de Provence originaux.

Les calissons de Provence sont un mélange harmonieux de melon confit, d'amandes et de miel. Le tout est rehaussé par du zeste d'oranges confites, enrobé dans du glaçage royal et posé sur du pain azyme. Les ingrédients utilisés pour préparer les calissons de Provence sont de qualité. Cela permet de donner à ces calissons de la finesse ainsi qu'un goût unique.

De plus, les calissons de Provence ont une forte valeur nutritionnelle. Ils fournissent aussi assez d'énergie pour toute la journée. Au total, l'organisme bénéficie de 1850 kJ/441 kcal lorsqu'on consomme 100 g de calissons. De nombreuses vitamines telles que les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et D sont aussi contenues dans le calisson de Provence.

Avec le thé : les bêtises de Cambrai au bon goût mentholé

En dépit de leur nom qui ne fait pas du tout sérieux, les bêtises de Cambrai sont une valeur sûre en matière de gourmandises. Ces confiseries sont de magnifiques bonbons généralement en forme de coussins gonflés. Elles sont reconnaissables à la fine bande de sucre caramélisé qui les décore.

Selon l'histoire, ces bonbons ont été appelés bêtises, car ils sont le résultat d'une erreur de manipulation. Cependant, lorsqu'ils ont été mis en vente, ils ont connu un succès fulgurant. Les bêtises sont fabriquées avec du sirop de glucose, de l'arôme de menthe et du sucre. Quelques fois, des produits laitiers peuvent être ajoutés à ces ingrédients. Il est possible de déguster cette friandise mentholée avec le thé, en fin de repas ou simplement par gourmandise. Ce sont des bonbons qui procurent également de l'énergie, mais il ne faut pas en abuser non plus. 100 g de bêtises de Cambrai fournissent 385 kcal/1635 kJ à l'organisme.

Les coussins de Lyon, une autre friandise incontournable à associer au thé

Une autre gourmandise qu'on peut choisir pour accompagner le thé est le coussin de Lyon. Le coussin de Lyon a vu le jour à Lyon depuis plus de 50 ans. Le coussin de Lyon serait la première spécialité lyonnaise de confiserie et de chocolat. Par ailleurs, au fil des années, il est devenu l'un des ambassadeurs de la gastronomie lyonnaise.

Les coussins de Lyon sont des bonbons chocolatés précisément de petites bouchées fines fabriquées avec de la pâte d'amandes de couleur verte. Ces bouchées sont aussi fourrées d'une ganache moelleuse de chocolat (composé de 70 % de cacao) au parfum de curaçao. Ce dernier est une liqueur souvent utilisée pour la préparation de cocktails.

En dehors des ingrédients, les artisans utilisent du sucre, du sirop de glucose et des colorants naturels pour fabriquer les coussins de Lyon. Grâce à ces différents composants, ce coussin au chocolat apporte du bonheur aux plus grands gourmands. Attention à ne pas trop en abuser, 100 g de ce bonbon au chocolat contiennent 1840 kJ/440 kcal. Ces bonbons sont par ailleurs composés de magnésium, de zinc, de calcium et de vitamines B, C, D et E.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

28/11/24

Kombu : l'ingrédient secret pour sublimer les plats japonais

Les secrets des saveurs profondes de la cuisine japonaise reposent sur des ingrédients simples, mais importants. Le kombu, une algue […]
café artisanal
18/11/24

Les bonnes raisons de choisir le café moulu artisanal pour vos moments café

Pourquoi privilégier le café moulu artisanal pour votre pause café ? Le café moulu artisanal connaît un engouement croissant, et […]
conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full