Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !

Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !

27/01/23
commentaires
gateau coeur saint valentin

À la Saint-Valentin, la douceur est de mise. Faire plaisir à l'autre est très simple s'il est un amateur de sucré. Quoi de mieux qu'un beau gâteau en forme de cœur bien savoureux pour surprendre sa moitié le 14 février ?

Munissez-vous d'un moule en silicone en forme de cœur

Pâtissiers amateurs et professionnels sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à adopter les moules en silicone. Cette matière a en effet de nombreux avantages par rapport à l'aluminium ou à d'autres matériaux utilisés en pâtisserie. Premièrement, le moule en silicone permet de cuire les aliments de manière uniforme et tout pâtissier en herbe sait qu'il est très important que la pâte cuise convenablement. Dans votre panoplie d'accessoires de cuisinier amateur, vous ne devez pas oublier d'inclure plusieurs moules en silicone de différentes formes pour préparer un gâteau romantique à l'occasion de la Saint-Valentin.

De plus, ces derniers permettent d'obtenir des brioches et des pains maison dorés à point. Notez que les moules en silicone refroidissent très rapidement et arrêtent le processus de cuisson dès qu'ils sont sortis du four. Le temps de refroidissement est aussi plus court, ce qui les rend plus faciles à utiliser par rapport aux autres matériaux. Le moule en silicone est antiadhésif, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de la graisse ou de l'aérosol.

Malgré sa légèreté, le silicone affiche robustesse, solidité et durabilité. Il peut être utilisé pendant très longtemps sans se détériorer. Par ailleurs, il résiste très bien aux changements de température, que ce soit pour la cuisson au four électrique, au four à micro-ondes ou au four traditionnel. De surcroît, le moule en silicone peut être mis au congélateur sans problème, ce qui est une excellente nouvelle pour les amateurs d'entremets glacés. Il faut savoir que le silicone résiste à des températures qui vont de 208 à -100°.

moule silicone coeur

Deux recettes de gâteau cœur pour la Saint-Valentin

Parmi les nombreuses pâtisseries que vous pouvez concocter, deux recettes de gâteau en forme de cœur sont idéales pour la Saint-Valentin.

L'entremets cœur pour la Saint-Valentin

Pour commencer, il faut mélanger du sucre et de la pectine. Ensuite, il faut faire chauffer le coulis passion et framboise avec le mélange de pectine et de sucre, puis le verser dans un moule en silicone en forme de cœur. Il faut faire attention à ne pas avoir des grains de pectine dans le mélange. Vous devez mettre le tout au réfrigérateur pendant deux heures au moins avant de déguster. Cet entremets est très simple à réaliser et la recette est totalement végétarienne. Il apporte de la douceur, relevée d'une bonne touche d'acidité. En plus, il ne contient pas de gélatine, qui est remplacée par de l'agar-agar.

Le gâteau cœur tendre au chocolat

Avant de passer à la préparation du gâteau proprement dite, il faut préchauffer le four à 180 °C et chemiser un moule en silicone en forme de cœur. Il faut ensuite casser 200 g de chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec 250 g de beurre en morceaux. Il faut alors bien lisser le mélange au fouet pour en faire une pâte onctueuse. Il faut par la suite incorporer 4 œufs les uns après les autres en battant la pâte en même temps, puis incorporer 100 g de farine tamisée.

Incorporez enfin le sucre glace. Une fois bien mélangée, la préparation peut être versée dans le moule en forme de cœur. Enfournez à mi-hauteur et cuisez pendant 20 minutes. Sortez le moule en silicone du four, laissez tiédir et démoulez avec délicatesse, car c'est un gâteau très fragile. Faites refroidir totalement et nappez avec une bonne ganache au chocolat.

2 comments on “Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full