Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Amateur de thé, quelles sont les alternatives sans caféine ?

Amateur de thé, quelles sont les alternatives sans caféine ?

06/04/23
0 commentaires

De l'Asie à l'Europe en passant par l'Afrique, le thé est une infusion présente dans de nombreuses cultures. Il existe de nombreuses versions de ce breuvage. Ainsi, vous trouverez du thé contenant de la théine (caféine). Seulement, tous les amateurs de thé ne tolèrent pas les effets stimulants de la théine sur le système nerveux. Pour ceux-ci, il est donc préférable de miser sur les infusions exemptes de caféine. Quelles sont donc les alternatives à la caféine en matière de thé ?

Le rooibos ou thé rouge ne contient pas de théine !

Le rooibos est une formidable alternative au thé caféiné. Originaire de la région montagneuse du Cerderberg en Afrique du Sud, c'est une plante de la famille des acacias. Elle est totalement dépourvue de théine. De son nom scientifique Aspalathus linearis, cette plante qui s'utilise en infusion est aussi connue sous le nom de thé rouge, en référence à la couleur rougeâtre de la plante.

Pour les personnes intolérantes à la caféine, le thé rouge est une infusion à privilégier. Ce dernier se consomme le plus souvent sous sa forme fermentée. Cette fermentation est obtenue après oxydation de rooibos, dont les feuilles et tiges sont hachées et exposées dans un environnement humide. Il peut toutefois être consommé en version nature, après un simple séchage.

Pour choisir la forme de cette infusion, découvrez tout l'univers du rooibos ou thé rouge en vrac et profitez des bienfaits de ce breuvage sans théine. Le thé rouge est une infusion désaltérante. Étant dépourvu de caféine, il a des effets apaisants et favorise le sommeil. Savoureux, le rooibos est aussi riche en antioxydants et très pauvre en calories.

Quelle infusion pour quel moment de la journée ?

Parmi le grand nombre d'infusions existantes sur le marché, certaines sont indiquées selon le moment de la journée où vous souhaitez en consommer. Si le thé rouge ou rooibos peut être dégusté à tout moment de la journée, il est préférable d'en prendre le soir, compte tenu du fait qu'il favorise le sommeil. Le thé au jasmin impérial est aussi un excellent choix en soirée, notamment après le dîner.

Composée de feuilles de verveine, de racines de réglisse bio et de menthe poivrée, l'infusion Mama Dream est le choix parfait pour profiter d'un sommeil profond et réparateur. Pour se glisser tout doucement dans les bras de Morphée, le thé Mama Relax est aussi recommandé. Il se compose de lavande, de mélisse et d'oranger bigaradier.

En début de journée ou à midi, il est possible d'opter pour une infusion à base de gingembre et de menthe poivrée. Sans théine, ce type de thé a le mérite d'être énergisant et permet de lutter contre les états de fatigue en cours de journée. Même s'il peut être dégusté à tout moment de la journée, le thé blanc est recommandé en début d'après-midi, tout comme le thé sencha.

Une tasse de thé vert à la menthe au petit-déjeuner est une infusion parfaite pour débuter la journée avec de l'énergie. En prélude au déjeuner ou après celui-ci, les amateurs de thé sans théine prendront aussi du plaisir à s'abreuver de thé Oolong. Encore appelée thé bleu, cette infusion originaire de Chine est appréciée pour sa saveur boisée et ses effets préventifs des maladies cardio-vasculaires.

Découvrez le Honeybush

À l'instar du rooibos, le Honeybush est une plante originaire d'Afrique du Sud. Reconnaissable à ses fleurs jaunes, le Honeybush est communément appelé « le buisson à miel ». Exempte de caféine, cette infusion est obtenue en mettant des feuilles séchées de Honeybush dans de l'eau bouillante. Il faut laisser le mélange infuser 7 minutes et le servir.

Dépourvu de tannins, le thé Honeybush a les mêmes vertus que le rooibos. Étant une plante adaptogène, le Honeybush en infusion aide l'organisme à s'adapter et à résister au stress. Il se compose en outre de vitamines dont la vitamine C, de minéraux et de divers antioxydants.

Que penser du thé décaféiné ?

Les appréhensions autour du thé décaféiné sont très subjectives. Pour les personnes sensibles à la caféine, le thé décaféiné est le breuvage à privilégier. Il préserve ces dernières des états d'excitation excessive et prévient les problèmes cardio-vasculaires. En optant pour une infusion de thé décaféiné, il est possible de lutter contre l'insomnie et d'avoir un sommeil plus réparateur.

Consommer du thé sans théine permet de profiter des propriétés anti-radicalaires de ce breuvage. De plus, certaines infusions sans caféine comme le thé vert décaféiné favorisent l'équilibre de l'IMC et aident à brûler les calories.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

choisir robot patissier
13/09/23

Comment choisir un robot pâtissier performant ?

Le robot pâtissier est l’appareil à avoir pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos préparations de […]
petits plats réconfortants
01/09/23

Ces petits plats réconfortants que l'on retrouve à la fin des beaux jours

À la fin d'une longue journée, lorsque l'on est épuisé et que l'on a faim, il n'y a rien de […]
31/08/23

Rentrée scolaire : des idées de goûters pour l'école sains et équilibrés

La rentrée scolaire est l'occasion parfaite de redécouvrir de délicieuses recettes de goûters équilibrés qui fourniront à vos enfants l'énergie […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full