Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Trois spécialités de la Martinique à découvrir lors de son séjour

Trois spécialités de la Martinique à découvrir lors de son séjour

11/05/23
0 commentaires

La Martinique est une région dont la gastronomie regorge de spécialités très intéressantes. Ce sont des mets, desserts, entrées ou plats principaux qui sont savoureux et qui font l'unanimité aussi bien chez les autochtones que chez les visiteurs. Voici trois spécialités à déguster lorsque l'on visite ce département d'outre-mer.

Déguster le délicieux poulet boucané en Martinique

Le poulet boucané est un mets traditionnel de la Martinique. C'est un poulet fumé autrefois préparé par les ouvriers et les chasseurs. C'est un plat créole authentique et délicieux. Il est souvent accompagné de haricots, de riz, de légumes ou d'une salade fraîche. Si vous cliquez ici, vous verrez que ce plat est même décliné en terrine et autres produits en conserve, tant son goût est apprécié.

Il est possible de préparer ce plat chez soi. Pour cela, il faut faire mariner le poulet coupé en morceaux dans un mélange d'épices durant plusieurs heures ou même durant toute la nuit. La marinade doit comporter des épices telles que le piment, le thym, l'ail et un peu de jus de citron vert.

Le lendemain, la viande est retirée de la marinade et est ensuite suspendue à une grille en métal au-dessus d'un feu. Auparavant, la braise était créée avec de la canne à sucre des feuilles de bananiers. Cependant, il est aussi possible d'utiliser le bois ou le charbon. La cuisson doit être lente afin que la viande cuise bien et soit tendre.

spécialité créole poulet boucané

La succulente fricassée de lambi

La fricassée de lambi est aussi un plat caractéristique de la cuisine martiniquaise. Elle a une saveur unique très appréciée par les Martiniquais et aussi par les étrangers, notamment ceux qui aiment les fruits de mer. Elle est à base de lambi. Ce dernier est un mollusque marin couramment appelé « conque ». Il a une chair blanche ferme, compacte et savoureuse. La préparation de la fricassée de lambi est simple.

Pour préparer ce plat, il faut nettoyer les conques puis les couper en morceaux. Après cela, on fait mariner ces morceaux de lambi dans un mélange d'épices : oignon, ail et jus de citron.

Une fois la marinade terminée, les lambis sont cuits dans de la sauce de tomate épicée à laquelle sont ajoutés des légumes comme la carotte, l'oignon et le poivron. La préparation est retirée du feu lorsque les lambis deviennent tendres. La fricassée de lambi est servie avec des haricots rouges et du riz.

Goûter au blanc manger coco en dessert

Le blanc manger coco est une spécialité de la gastronomie martiniquaise. C'est un dessert à base de lait de coco qui est consommé durant les fêtes et diverses célébrations. Il a une texture crémeuse et douce. C'est également un dessert léger et rafraîchissant. La recette de blanc manger coco est simple et rapide, surtout lorsque le lait de coco n'est pas à préparer à la maison.

Pour faire le blanc manger coco, il faut réunir les ingrédients tels que le lait de coco, du sucre, du lait et de la fécule de maïs. Cette dernière permet de donner un aspect velouté et doux à la préparation. Il faut aussi prévoir des épices telles la cannelle ou la vanille. Celles-ci donnent une saveur supplémentaire au blanc manger coco.

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, on mélange le tout puis on porte ce mélange à ébullition jusqu'à ce qu'il devienne épais. Après cela, la préparation est versée dans des moules individuels et réfrigérée jusqu'à sa solidification. Le blanc manger coco est servi avec des fruits tropicaux comme la papaye et la mangue.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
accompagnement roti de porc
09/10/24

Quel accompagnement pour le rôti de porc ?

Vous avez préparé un délicieux rôti de porc et vous vous demandez quel serait l'accompagnement idéal ? Ne cherchez plus, car ce […]
sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full