Laissez-nous un message

Tous les produits concoctés avec passion par Château Bellevue

Au coeur du Béarn dans le Sud Ouest, le Château Bellevue élève des canards en pleine nature, prépare de délicieux produits à base de canard, parmi lesquelles les plus célèbres spécialités du sud ouest.

Le Château Bellevue, un établissement unique

Le Château Bellevue est l’un des établissement de l’Adapei 64 (Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées-Atlantiques). Il accueille 92 travailleurs handicapés ayant des difficulté à s’insérer dans le monde du travail classique, en leur offrant une structure adaptée, au sein d’une exploitation agricole.

L’exploitation se divise en deux parties :

Une exploitation agricole à taille humaine avec toutes les ressources d’une ferme typique du sud ouest. On y élève quelques centaines de canards de leurs premiers jour jusqu’à leur gavage, ainsi que quelques poules, entourées des inévitables chats et chiens de ferme. On y fait également pousser les céréales qui servent à l’alimentation des volailles.

L’exploitation est d’ailleurs en cours de conversion bio, et n’utilise plus aucun pesticide depuis maintenant deux années. On y fait également pousser les légumes qui seront utilisées dans les recettes de la maison.

On y trouve même une centaine de ruches qui font un incroyable miel de terroir variant selon les saisons.

La deuxième activité est celle de la préparation culinaire. Dans un atelier immaculé, toute l’équipe découpe, pare, cuit, confit… On y trouve aussi une conserverie dernier cri pour mettre en pot le meilleurs du terroir béarnais, notamment les fameux foie gras, confits, cassoulets et autres plats cuisinés.

Dans la ferme, les journées sont consacrées à l’entretien des champs, du potager et des vergers, ainsi que des prés où vivent les canards, ainsi qu’au soin des canetons. Dans la conserverie chaque jour est rythmé par la préparation d’une spécialité différente.

Des produits de terroir IGP d’exception

Les produits étant certifiés IGP (Indication Géographique Protégée), tout l’atelier est soumis à un cahier des charges strict concernant chaque étape de leur préparation. Il en est de même concernant l’alimentation et l’élevage plein air des canards : ils sont nourris à base de céréales sans OGM et sans farine animale.

Quant au gavage, il se doit d’être irréprochable et réalisé dans les règles de l’art. Les canards sont donc gavés uniquement au maïs du Sud-Ouest pendant une quinzaine de jour.

Foies gras, confits, plats cuisinés et charcuterie de canard sont élaborés selon un savoir-faire précis. Chaque canard est découpé à la main pour assurer de beaux morceaux intacts. Les différentes pièces de canard sont ensuite attribuées selon les ateliers qui se chargent de travailler le produit.

Des produits uniques, réalisés à la main par des travailleurs passionnés pour garantir des saveurs du terroir exquises.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche