VOUS ÊTES SUR TEMPS GOURMAND
Tous les produits concoctés avec passion par L'abeille de l'Estaque
Je suis Benoît Chanavas de L'abeille de l'Estaque, apiculteur engagé. Mon exploitation agricole est située à l'Estaque au nord de Marseille. J'exploite plus de 350 ruches que je transhume en fonction des saisons. Mes miels ont tous obtenu un label. Mes miels de Provence sont labélisés IGP "Miel de Provence" et mes autres récoltes sont label rouge.
Si vous voulez découvrir mes produits sans attendre rendez vous en bas de la page ▼
Ton parcours d'apiculteur...
Je suis apiculteur pluriactif depuis 2014, j'ai commencé ma formation dans un rucher école à cette date. De 2015 à 2017 j'ai travaillé sur mon temps libre chez un apiculteur pro qui m'a enseigné l'élevage, les transhumances, les récoltes et l'extraction du miel. En 2018, j'ai faire une saison complète à mon compte en apiculture. Je suis officiellement chef d'exploitation agricole depuis 2018.
L’abeille de l’Estaque a été créée en 2017. J'exploite un cheptel de 350 / 400 ruches que je transhume régulièrement entre l’Auvergne, le Vaucluse et la Côte bleue, pour leur trouver les meilleures fleurs en fonction des saisons.
Les abeilles ne vivent pas toute l’année ici en Provence ?
Les ruches passent une grande partie de l'année dans le massif de la Nerthe au milieu de la garrigue et du romarin du mois d'Octobre au mois de Mai.
Mais à la fin du printemps, lorsque les collines deviennent trop sèches, les grandes transhumances démarrent pour amener les ruches sur d'autres miellées dans le Vaucluse, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche où il y a plus de végétations. Là, les abeilles trouvent du tilleul, châtaignier, acacia, lavande ..
Et début automne nous faisons de nouveau la transhumance, les ruches sont de retour à la maison.
Pourquoi avoir choisi la Côte bleue pour produire ton miel ?
Le littoral de la Côte bleue est une zone naturelle préservée et sans agriculture intensive et chimique aux portes de Marseille. Les ruches sont placées dans des zones sauvages - secrètes - loin des sources de pollution. Elles profitent de températures plus agréables et d’une grande diversité florale idéale pour le miel de garrigue.
Quels sont les miels que tu produis ?
Cela dépend des saisons. Quand elles sont sur la Côte bleue, mes abeilles produisent du miel de romarin et du miel de garrigue. C’est là aussi que je fais de l’élevage d’essaims et de reines.
Puis une fois la transhumance faite, elles produisent du miel de tilleul, châtaignier, acacia, et miel de lavande bien sûr...
Peux tu nous parler de tes miels ?
Mes miels de Provence font partie des miels français à bénéficier de signes officiels de qualité, ils suivent un cahier des charges précis pour pouvoir bénéficient, pour certains, du label IGP “Miel de Provence” ou du label rouge.
Le miel de Lavande et le miel des autres fleurs ont le label rouge gage de la qualité élevée et de son origine certifiée.
Découvrez les secrets du miels, tout savoir sur les bienfaits du miel >>
Quelle est la différence entre ces deux labels et comment obtient on ces Labels ?
Le label IGP garantit l'origine géographique et florale provençale du miel et le Label Rouge certifie également l'origine géographique et florale provençale du miel mais assure un niveau de qualité supérieure.
Tous les miels et mon exploitation sont contrôlés régulièrement : ils contrôlent bien sûr en premier la localisation des ruchers, ils vérifient la traçabilité de chaque miel, l'hygiène de la miellerie et du matériel … Cette procédure est faite par un organisme de contrôle indépendant.
Comment est fabriqué le miel ?
Rien de plus simple ! Le miel qui est extrait des cadres de la ruche, est filtré pour enlever toutes les impuretés encore présentes. Une fois pur, le miel est laissé au repos pendant plusieurs jours à une température ambiante. Puis mis en bocal, il prêt à être déguster. Le miel artisanal est très simple à préparer, ce sont les abeilles qui font tout le travail !
Tout savoir entre les miels industriels et les miels artisanaux >>