Jambon sans nitrites, saucisse de boeuf ou encore saucisson artisanal, on ne présente plus les excellents produits de Bernard Giroud. C'est notre producteur passionné de la Loire. Découvrez les bienfaits du boudin noir, excellent dans l’assiette comme pour la santé
A première vue, les ingrédients du boudin noir ne sont pas ceux auxquels on pense dans les aliments contenant de forts apports nutritifs. Pourtant, les ingrédients du boudin noir artisanal le sang et la graisse de porc font de lui un “super aliment”. Autrement dit, il apporte le maximum de propriétés nutritives en une quantité minimum.
Dans un boudin noir artisanal de Bernard Giroud, on retrouve environ 90 milligrammes de fer, ce qui est 9 fois plus que la dose quotidienne minimale recommandée après 50 ans. C'est une bonne semaine de réserves. Attention toutefois, à ne manger du boudin noir que de temps en temps et en quantité raisonnable !
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.
Alors certes, le boudin noir artisanal de Bernard Giroud est moins “canaille” que d’autres boudins. Mais il n’en est pas moins savoureux, hyper frais, il conserve toutes ses saveurs. Lui au moins vous propose un vrai goût de boudin, pas celui d’une saucisse au boudin.
Le boudin noir artisanal de Bernard est non seulement moins gras. Mais, il est également garanti sans ajout de nitrites ni autre composants artificiels. Cela en fait un produit de terroir pour votre santé ET pour votre assiette.
Avec son très large apport en fer, le boudin noir est l’allié idéal à l’approche des jours froids et de l’hiver. Le fer permet, notamment, de renforcer les os en pleine croissance pour les enfants. De fortifier notre organisme lorsque celui-ci est plus fragile. Et surtout à faire circuler une partie de l’oxygène dans notre corps. Le zinc, le calcium, le potassium et le magnésium sont autant d’apports nutritionnels que l’on peut aussi retrouver dans le boudin noir.
Pour un apéritif gourmand et fondant : après avoir fait griller le boudin noir, le servir en tranche sur des petits toasts de pain, accompagné d’oignons caramélisés. Succès garanti pour un apéritif hivernal.
Un plat classique mais toujours délicieux : le boudin noir aux pommes rôties. Faire griller séparément le boudin et les pommes et servir bien chaud. Idéal pour un repas facile et rapide.
En hiver, régalez-vous avec le boudin noir du terroir de Bernard Giroud, plein de saveurs, grillé ou accompagné de pommes rôties. Un produit aussi bon pour les papilles que pour la santé, à retrouver sur Temps Gourmand.
Découvrez nos d'autres articles sur le boudin noirs :
À la une
Découvrez également ces articles