Après la révolution du barbecue avec couvercle qui assure une cuisson au barbecue unique, un nouveau modèle fait son entrée dans les cuisines extérieures des amateurs de grillades (et pas que) : le brasero barbecue. Design, pratique, chaleureux… ce barbecue au feu de bois est une sorte d’hybride entre une plancha et un barbecue plus classique. Fonctionnalités, choix d’appareil, recettes, entretien… Voici notre guide complet pour tout comprendre sur cette nouvelle star de l’été.
À mi-chemin entre un foyer extérieur et une plancha, le brasero barbecue est un appareil de cuisson polyvalent qui séduit de plus en plus d’amateurs de barbecue. Contrairement à un barbecue classique, le brasero barbecue est souvent circulaire et ouvert avec au moins deux modes de cuisson possible.
Ses atouts majeurs :
Même si le concept est plutôt récent, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de braseros pour vos grillades. Alors, faisons un petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le modèle idéal :
Nous l’avons dit plus haut, le grand avantage de ce type de barbecue, c’est sa polyvalence de cuisson directement intégrée. Ainsi, voici quelques idées de recettes savoureuses à préparer au barbecue brasero cet été.
Faites griller des saucisses maison sur la grille centrale pendant que des courgettes, oignons et poivrons rôtissent doucement sur la plancha. Facile et rapide !
Faites mariner des pavés de saumon (huile d’olive, zestes d’orange et citron, romarin et ail) et saisissez-les côté peau sur la plancha.
Accompagnez-les de petites tomates cerises et de tagliatelles de carottes et courgettes juste saisies à la plancha à côté pour une cuisson simultanée tout en douceur. Un délice !
Faites griller à la plancha des brochettes de poulet mariné (citron, soja et miel) en cuisant des nouilles sautées (préalablement cuites) au wok avec des poivrons, carottes, oignons, haricots, ail, piment et gingembre.
Cette recette vous demandera un peu plus de maîtrise et de temps de préparation, mais le succès sera au rendez-vous, on vous le garantit !
Un bon entretien garantit sécurité, longévité et de belles grillades à chaque utilisation. Ne faites pas l’erreur de le négliger :
Si le brasero barbecue demande un peu de technique pour utiliser son plein potentiel multifonction, c’est un bon concurrent pour un barbecue à couvercle qui séduira les plus grands férus de ce mode de cuisson au feu. Alors, tenté pour cet été ?
Découvrez également ces articles