Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Guide d'achat, recettes et entretien : le guide complet du brasero barbecue !

Guide d'achat, recettes et entretien : le guide complet du brasero barbecue !

16/06/25
0 commentaires
Guide d'achat, recettes et entretien : le guide complet du brasero barbecue !

Après la révolution du barbecue avec couvercle qui assure une cuisson au barbecue unique, un nouveau modèle fait son entrée dans les cuisines extérieures des amateurs de grillades (et pas que) : le brasero barbecue. Design, pratique, chaleureux… ce barbecue au feu de bois est une sorte d’hybride entre une plancha et un barbecue plus classique. Fonctionnalités, choix d’appareil, recettes, entretien… Voici notre guide complet pour tout comprendre sur cette nouvelle star de l’été.

Qu’est-ce qu’un brasero barbecue ?

À mi-chemin entre un foyer extérieur et une plancha, le brasero barbecue est un appareil de cuisson polyvalent qui séduit de plus en plus d’amateurs de barbecue. Contrairement à un barbecue classique, le brasero barbecue est souvent circulaire et ouvert avec au moins deux modes de cuisson possible.

Ses atouts majeurs :

  • Multifonction : on peut cuire les aliments sur grille ou façon plancha. Certains sont même compatibles avec un wok (à installer dans la zone centrale) pour une cuisson au barbecue encore plus unique.
  • Surface de cuisson : les modèles de brasero barbecue ont deux zones de cuisson qui vous permettent de cuire une grande quantité d’aliments, idéal si vous organisez souvent des repas en été avec du monde.
  • Convivial : manger un repas cuisiné au barbecue est souvent convivial… mais la cuisson en elle-même peut être très solitaire. Ce format de barbecue peut casser ces codes en invitant facilement vos convives à vous rejoindre grâce à son design 360°. On cuisine autour du feu et chacun peut discuter et participer s’il le souhaite !

Comment bien choisir un brasero barbecue ?

Même si le concept est plutôt récent, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de braseros pour vos grillades. Alors, faisons un petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le modèle idéal :

  • Le matériau : pour une meilleure performance et une meilleure durabilité, optez pour un barbecue en acier ou en fonte.
  • La surface de cuisson : selon vos usages les plus courants. Vérifiez également la taille de la grille centrale et la possibilité d’accueil d’autres accessoires de cuisson si cela vous intéresse.
  • Style desserte ou non : pour un usage régulier, nous vous conseillons d’opter pour un brasero barbecue type desserte pour maximiser l’espace de rangement et l’espace pour travailler (découpe par exemple). Pour un usage occasionnel ou plus décoratif, un modèle plus simple suffira. L’espace disponible sur votre terrasse ou dans votre jardin est aussi à prendre en compte pour cette étape.
  • Le type d’alimentation : la plupart des braseros fonctionnent au bois ou au charbon.
  • La mobilité : certains braseros sont fixes, d'autres mobiles avec roulettes (pratique, notamment si vous rentrez votre barbecue à l’intérieur après utilisation).

Brasero barbecue : 3 recettes délicieuses !

Nous l’avons dit plus haut, le grand avantage de ce type de barbecue, c’est sa polyvalence de cuisson directement intégrée. Ainsi, voici quelques idées de recettes savoureuses à préparer au barbecue brasero cet été.

Saucisses et légumes à la plancha

Faites griller des saucisses maison sur la grille centrale pendant que des courgettes, oignons et poivrons rôtissent doucement sur la plancha. Facile et rapide !

Pavés de saumon marinés et légumes croquants 

Faites mariner des pavés de saumon (huile d’olive, zestes d’orange et citron, romarin et ail) et saisissez-les côté peau sur la plancha.

Accompagnez-les de petites tomates cerises et de tagliatelles de carottes et courgettes juste saisies à la plancha à côté pour une cuisson simultanée tout en douceur. Un délice !

Brochettes de poulet marinées et wok de nouilles sautées

Faites griller à la plancha des brochettes de poulet mariné (citron, soja et miel) en cuisant des nouilles sautées (préalablement cuites) au wok avec des poivrons, carottes, oignons, haricots, ail, piment et gingembre.

Cette recette vous demandera un peu plus de maîtrise et de temps de préparation, mais le succès sera au rendez-vous, on vous le garantit !

Comment entretenir un brasero barbecue ?

Un bon entretien garantit sécurité, longévité et de belles grillades à chaque utilisation. Ne faites pas l’erreur de le négliger :

  • Après chaque cuisson : videz les cendres froides et nettoyer la plaque ou la grille avec une brosse en métal (attention à ne pas prendre une brosse trop abrasive pour éviter de rayer la surface, surtout avec un brasero en fonte). Vous pouvez également huiler légèrement la surface de cuisson à chaud pour finir l’entretien de votre barbecue.
  • À chaque saison : ranger ou protéger avec une housse si le modèle reste dehors.

Si le brasero barbecue demande un peu de technique pour utiliser son plein potentiel multifonction, c’est un bon concurrent pour un barbecue à couvercle qui séduira les plus grands férus de ce mode de cuisson au feu. Alors, tenté pour cet été ?

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

26/06/25

Herbes aromatiques : les erreurs courantes à éviter en cuisine

La première erreur, très fréquente, consiste à ajouter les herbes fraîches trop tôt dans la cuisson. Certaines variétés, comme le basilic, la […]
24/06/25

L'importance de distinguer les types de foie gras pour mieux les savourer

On croit souvent tout savoir sur le foie gras. Après tout, ce mets trône fièrement sur les tables de fêtes […]
Guide d'achat, recettes et entretien : le guide complet du brasero barbecue !
16/06/25

Guide d'achat, recettes et entretien : le guide complet du brasero barbecue !

Après la révolution du barbecue avec couvercle qui assure une cuisson au barbecue unique, un nouveau modèle fait son entrée […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full