Le fromage fait la fierté de la gastronomie française. Et notre plaisir. Entre fromages fermiers, artisanaux, et laitier… Difficile de s’y retrouver. Il y en a pour tous les goût. Nous vous aidons à déchiffrer les étiquettes de vos fromages préférés !
Les produits artisanaux sont souvent associés aux fermiers. Lorsque l’on demande la différence entre les deux, eh bien la réponse n’est pas si évidente. Et pourtant, tout particulièrement dans le monde du fromage, il existe une différence entre le fermier, l’artisan et le laitier. L’un élève des vaches et produit du lait, l’un fabrique du fromage, l’autre achète et revend du lait. Ils peuvent se confondre...
Le fromage fermier : C’est celui qui trait qui fait : Le fermier qui récolte le lait fait son fromage avec. Même si le fromage est réalisé dans une coopérative. Il provient d’un seul producteur qui utilise uniquement le lait de ses bêtes, voire selon la taille de l’exploitation, le lait d’une même traite pour un même fromage.
Les fromages fermiers sont pratiquement toujours au lait cru. C’est à dire que le lait est utilisé dans la fabrication du fromage sans être pasteurisé au préalable.
Le fromage artisanal : L’artisan fromager récupère le lait de plusieurs exploitations de son terroir proche. Puis il produit ensuite son fromage. On ne connaît pas la ferme précise dont provient le lait de chaque fromage. Mais seulement une indication géographique. Les fromages artisanaux sont généralement au lait cru. Ce qui leur assure une saveur et un caractère bien spécifiques.
Le fromage laitier : C’est en fait le fromage industriel ! Le lait peut provenir d’un peu partout en France. L’objectif de son fabricant est d’en écouler les plus grandes quantités possibles. Vu les risques sanitaires que supposent ces quantités et leur transport. Il est généralement pasteurisé ou thermisé selon le type de fromage.
Ces fromages sont fabriqués loin de leurs terroirs, avec des laits traités, et des méthodes industrielles. Mais après tout, que celui qui n’a jamais mangé avec plaisir un kiri ou un camembert de marque connue jette la première pierre. On peut tout de même s’entendre sur le fait que ces fromages sont assez éloignés de tout ce qui fait la richesse et la diversité des saveurs des fromages français.
Tout dépend de vous et de ce que vous recherchez, notamment pour composer votre plateau de fromages !
Chez Temps Gourmand, nous préférons les fromages fermiers et artisanaux qui auront plus de goût, plus de caractère et auront été façonnés un à un à la main par un producteur ou artisan fromager. Nous avons fait le choix de ne proposer que ce type de produits que nous trouvons plus riches en saveur, qui sont probablement plus sains, et qui rémunèrent mieux les fermiers.
Vous pouvez vous aussi faire l’expérience, le mieux est encore de goûter. Prenons l’exemple d’un fromage emblématique de ces différences : le Saint Nectaire.
On trouve des Saint Nectaire fermiers, fabriqués par le fermier avec le lait de ses seules vaches, mais on trouve aussi des artisans fromagers qui achètent le lait de leurs voisins éleveurs et qui le transforment dans leur atelier, et on trouve des laitiers qui achètent du lait de diverses origines (l'appellation Saint Nectaire n’est pas très regardante sur ce point), et qui font des fromages en grande quantité que vous retrouvez dans les rayons des grandes surfaces.
En goûtant les trois, vous pourrez très certainement percevoir une différence assez nette au niveau du goût et de la texture. Le Saint Nectaire fermier et artisanal va avoir un goût de noisette, il sera crémeux et fondant alors que le Saint Nectaire laitier va être beaucoup plus ferme et aura nettement moins de saveurs.
Et c’est aussi comme ça pour le Camembert fermier, ou le fromage Comté par exemple. Faites le test !
À la une
Découvrez également ces articles