Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Conserves de poisson, santé et qualité ?

Conserves de poisson, santé et qualité ?

16/04/18
0 commentaires
Saumon fumé à la tourbe

La conserve. Tout d'abord, son image est parfois associée à celle de la grande distribution. Et d’une moindre qualité. Et pourtant, nos grands-mères (la mienne en tout cas) utilisaient ce procédé simple et sain pour conserver les délices de leurs cuisines, de leurs jardins…

Aujourd’hui, des conserveries artisanales perpétuent cette tradition. Leurs pots conservent des produits sains. Ils sont remplis de nutriments et vitamines, et des recettes savoureuses.

C’est en Bretagne que cette tradition est la plus ancienne. Les conserveries familiales y font parties du paysage gastronomique depuis plus de 2 siècles. Laissez-moi vous en dire plus sur leur histoire et leurs conserves aux recettes gourmandes issues de la gastronomie bretonne.

Les conserveries bretonnes familiales

A chaque littoral français, ses conserveries de poissons. Et c’est sur le littoral breton que nous vous emmenons, où les conserveries familiales produisent chaque jour des centaines de conserves de poisson cuisinées avec des recettes bretonnes gourmandes.

Par ailleurs, en 1795, Nicolas Appert invente le procédé d’appertisation qui permet de conserver les aliments en les stérilisant dans des récipients clos. Ce n’est qu’en 1860 que ce procédé est utilisé à grande échelle, notamment dans les conserveries.

Ce plus, c’est aussi à cette époque que commencent à se développer les conserveries bretonnes. Elles sont dirigées en famille et souvent spécialisées dans la sardine.

Chaque jour, les conserveries reçoivent les sardines fraîchement pêchées dans l’Atlantique. Puis ils les transforment en sardines à l’huile en boîte.

Aujourd’hui, la Bretagne compte 16 conserveries bretonnes familiales et industrielles. Les conserveries familiales se transmettent de génération en génération. Ils transmettent un savoir-faire unique et des recettes authentiques, issues de la gastronomie bretonne dont le secret est bien gardé !

La production s’est diversifiée, même si les sardines restent toujours autant appréciées. Certains comme Le Goût de Bretagne, ont choisi de mettre à l’honneur les poissons et crustacés bretons dans des recettes originales en conserve comme les rillettes d’ormeau ou la bisque de langoustine.

Découvrez le système Temps Gourmand

Les conserves de poissons artisanales

A l’origine, les conserves sont destinées aux marins, afin qu’ils puissent avoir accès à des aliments frais et bien conservés, même en mer.

Aujourd’hui, on met toujours les aliments en conserve pour préserver leur fraîcheur, mais aussi tous leurs bienfaits.

Les conserveries de poissons bretonnes entre autres, mettent en conserve les poissons entiers ( comme les sardines ). Mais aussi préparés ( comme les rillettes ou la soupe de poisson ).

Pour les conserves le Goût de Bretagne, les poissons sont pêchés chaque matin et vendus dans les criées de Roscoff et de Saint-Quay Portrieux. De là, ils partent dans la conserverie artisanale où ils sont fraîchement préparés. Chaque recette est cuisinée maison, avec des ingrédients frais et 100% bretons, provenant d’un rayon de moins de 100 kilomètres.

Les avantages des conserves de poisson artisanales

Chaque conserve est remplie à la main, avant d’être appertisée. Ce procédé permet de garder tout le goût et les nutriments des produits et de concentrer les vitamines naturellement présentes.

En étant mis en conserve, les rillettes, bisques, sauces, et soupe de poisson le Goût de Bretagne se conservent plus d’un an sans perdre de leurs saveurs.

La conserve est finalement le moyen le plus facile d’avoir tous les bienfaits du poissons de façon durable. En effet, pour manger du poisson ou des produits à base de poisson qui ne soient pas bourrés de conservateurs. Il n’y a que deux choix : Acheter du poisson ultra-frais et le transformer nous même ( ce qui n’est pas toujours possible ), ou se diriger du côté des conserves de poissons.

D'ailleurs, beaucoup de recettes à base de poisson ont été élaborées juste pour les conserves, afin de proposer un produit avec du goût, inspiré de la gastronomie bretonne.

Enfin, un repas sain à base de produit frais ou un apéro gourmand 100% breton,c’est possible avec les conserves de poissons artisanales. Goûtez-y !

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
accompagnement roti de porc
09/10/24

Quel accompagnement pour le rôti de porc ?

Vous avez préparé un délicieux rôti de porc et vous vous demandez quel serait l'accompagnement idéal ? Ne cherchez plus, car ce […]
sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full