Il y a quelque temps, l’équipe de Temps Gourmand est partie à la rencontre de Séverine des Prés de Marnand. Eleveuse de vaches charolaises dans la Loire, plus particulièrement sur les monts du Beaujolais vert. Elle nous a chaleureusement accueillis et a pris le temps de nous montrer son exploitation, ses vaches. Surtout de nous expliquer, avec passion, son métier. Nous avons donc eu envie de partager tout cela avec vous, pour vous faire découvrir une productrice incroyable et une exploitation où il fait bon vivre. Découvrez les Prés de Marnand

Une exploitation exemplaire : Les Prés de Marnand

Chaque jour, c’est toute la famille de Séverine qui se retrouve sur l’exploitation pour prendre soin des 155 vaches et des 200 hectares de terrain, ils sont à la fois naisseurs, éleveurs et engraisseurs (pour les femelles). La mère s’occupe de traire les 40 vaches laitières Normandes, pendant que le reste de la famille veille sur les 115 charolaises et leurs veaux.

C’est tout d’abord, un travail d’équipe qui demande d’avoir un oeil sur tout en permanence.

Et croyez-nous sur parole, il y a beaucoup de choses à faire dans une exploitation !

Par ailleurs, l’exploitation est “autosuffisante”, les céréales servant à nourrir les bêtes sont cultivées sur place. Il faut donc labourer, planter et récolter au rythme des saisons (et de la météo…).

Grâce au savoir-faire de Séverine et à la qualité des céréales cultivées, la ferme a été certifiée “Sans OGM”. Les vaches n’ont aucun entrant génétiquement modifié dans leur alimentation, contrairement aux vaches destinées à l’industrie.

Avec son petit troupeau, Séverine est capable de prendre soin de chacune des vaches individuellement. Leur santé est au coeur de ses préoccupations et Séverine s’inscrit dans une démarche responsable en gardant une trace de chaque médicament qui leur est donné, afin d’en limiter au minimum la prise.

Des animaux aimants et aimés

Séverine aime ses animaux et ses animaux l’aiment aussi, il n’y a qu’à voir à la vitesse où elles arrivent lorsque l’éleveuse entre dans le champ où elles sont pourtant très occupées à brouter !

Bien sur, Séverine connaît le nom de chaque vache. Et les reconnaît !

Aussi, au sein de l’exploitation tout est fait pour le bien-être des vaches. Chacun se plie en quatre pour faire plaisir à ces dames. Elles pâturent la majeure partie de l’année dans les 200 hectares de terrain, c’est la qu’elles sont le plus heureuses. Elles se régalent aussi chaque jour avec les céréales de l’exploitation.

Ainsi, la naissance des petits veaux a lieu sur place. C’est toute la famille qui peut s’occuper du vêlage, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

De sa naissance jusqu’à son sevrage, le veau est nourri sous la mère. Il va téter 2 fois par jour directement au pis de la vache pour récupérer tous les nutriments contenus dans le lait maternel.

Par ailleurs, la couleur de la viande de veau des Près de Marnand est rosée (au lieu d’être habituellement plus blanche). Car les veaux ne sont pas carencés ou anémiés grâce au bon lait de leur mère, et à l’herbe et aux céréales issue de l’alimentation maternelle. Ils intègrent assez vite tous seuls à leur propre régime alimentaire.

La vente direct producteur

Depuis près de 2 ans, Séverine propose la vente de viande de boeuf et de veaux directement à la ferme. La viande de bœuf provient de jeunes Charolaises. Des génisses qui n’ont pas eu de veau ou alors de vaches n’ayant eu qu’une mise bas. C’est un engagement très fort sur la qualité de la viande.

D’ailleurs la viande est découpée dans un atelier partagé avec d’autres éleveurs, à deux pas de l’exploitation. Puis mise à maturer pendant 15 jours dans une chambre froide pour développer ses saveurs.

Régulièrement, Séverine conserve des pièces de boeuf ou de veau pour cuisiner des conserves maisons : Matelote, marengo, blanquette, terrine… les spécialités les plus traditionnelles sont mises en pot avec les recettes de la famille.

Enfin, Séverine et sa famille conduisent leur exploitation avec fierté en prenant soin de leurs vaches tout au long de l’année. Grâce à l’amour qu’ils portent à leur métier, et à leurs bêtes, ils produisent une viande d’une qualité extraordinaire. C’est juste reflet des efforts réalisés chaque jour à la ferme.

Retrouvez les produits de cet éleveur sur Temps Gourmand, notamment sa viande de boeuf direct éleveur.