Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Le fromage de Langres AOP, tous ses secrets

Le fromage de Langres AOP, tous ses secrets

02/07/18
0 commentaires
Soupe de poisson artisanale

Tout d'abord, avec 597 tonnes de production annuelle en moyenne, le Langres est la spécialité de la Champagne- Ardenne. Son odeur typée et son goût intense font de lui un produit très apprécié des friands de fromages au lait de vache cru. Découvrez ce fromage AOP issu des terroirs de Champagne-Ardenne.

Qu’est-ce que le fromage de Langres ?

En effet, originaire du plateau de Langres situé au Sud-Est de la Champagne-Ardenne, le Langres est en Appellation d’Origine Protégée depuis 1991. C’est un fromage au lait de vache cru. Sa couleur varie du jaune clair à l’orangé avec éventuellement un léger duvet blanc.

De plus, il se distingue par une fontaine ou cuvette. On peut l'apercevoir à son sommet. Si cette cuvette se creuse et se crée, c’est parce que le fromage n’est pas retourné durant son affinage. Plus elle est creuse, plus le Langres est affiné. Quant à sa pâte, elle est crémeuse sous la croûte tandis que son cœur est ferme et friable.

Ce fromage à pâte molle et croûte lavée, s’est fait connaître au cours du 18e siècle dans un chant écrit par le Prieur des Dominicains de Langres. A l’époque, sa production était principalement fermière et réservée à la consommation familiale. Parfois on le retrouve au marché local.

Découvrez Temps Gourmand

Le Langres, une recette d’exception

Trois formats peuvent résulter d’une préparation de Langres :

  • Le petit format : entre 150g et 250g, il est affiné au minimum 15 jours
  • Le moyen format : entre 280g et 350g, il est affiné au minimum 18 jours
  • Le grand format : entre 800g et 1300g, il est affiné au minimum 21 jours

Par ailleurs, pour fabriquer ces trois formats de Langres, les producteurs restent fidèles à la recette de l’époque de sa création. Tout d’abord, on ajoute la présure au lait de la traite. On met le mélange à cailler dans des pots en grès. Lorsque le fromage est caillé, on le moule. Et on l’égoutte dans des moules en terre cuite tronconiques.

D'ailleurs le fromage est ensuite démoulé et peut être mis à sécher dans des cages en osier. L’affinage se fait dans des pots en grès. Le fromage de Langres prend alors sa forme et sa couleur si caractéristiques.

Le Langres sur Temps Gourmand

Enfin, sur Temps Gourmand on vous propose un fromage de Langres issu de la ferme Remillet, soigneusement sélectionné par Alban de la fromagerie Chez Lucienne. Laissez-vous donc tenter par ce fromage AOP à la texture crémeuse et fondante en bouche !

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full