En France, nous consommons environ 40 mille tonnes de miel par an. Quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Mais perdu devant notre rayon de miel, nous ne savons généralement pas vers quel pot se tourner. 

Faute de vous décevoir, la grande majorité des miels que nous retrouvons sont importés, si vous faites vos courses dans une grande surface. 

Il faut savoir que pour produire 1 kg de miel, une abeille doit parcourir l’équivalent d’un tour de la terre. Elle travaille sans relâche, butinant des milliers de fleurs pour en récolter le nectar qu’elle transforme avec sa fratrie en un liquide crémeux et doré que nous appelons le miel


Qu’est ce que le miel industriel ?

Pour maximiser leurs bénéfices, les industriels n’hésitent pas à modifier le miel en profitant de l’absence de certaines législation sur le miel. C’est pourquoi, nous retrouvons dans les supermarchés des produits artificiels obtenus en mélangeant des miels qui proviennent un peu partout dans le monde. Ils sont chauffés à haute température pour donner une consistance semblable au miel et rallongés avec du sirop de sucre. 


Qu’est ce sont les miels originaires et non originaires de la CE (conformité européenne) ?

Les industriels fabriquent des mélanges de miels sans localisation géographique. Ils doivent seulement indiquer si leurs miels proviennent de l’Union Européenne ou non. 

D’où provient le miel importé ?

Premier producteur mondial, la Chine produit environ 446 mille tonnes de miel. Pour les premiers prix, nous retrouvons des miels qui viennent d’Espagne et d’Europe de l’Est pour ce qui concerne l’Union européenne et d’Amérique latine et la Chine pour le reste du monde,

Les miels importés d’Asie font l’objet de nombreuses fraudes, notamment par l’ajout de sucre. 

En Chine, et dans quasi tous les autres pays importateurs de miel en France, les pratiques apicoles ne sont pas vraiment surveillées :La présence d’OGM possible et les pratiques inconnues de production comme le fait de sur-nourrir les ruches au sirop, et ainsi leur faire produire du « miel de sucre»…


Que contient le miel industriel  ?

Le miel des grandes surfaces serait donc coupé au sucre ? Et des consommateurs continuent d’en acheter ? 

Le problème que nous rencontrons, outre le fait des pratiques apicoles peu connues, c’est que ces miels sont souvent des mélanges de miel et nous ne savons pas du tout ce qu’il y a à l’intérieur du pot. 

Découvrez Temps Gourmand


Qu’est ce qu’un miel artisanal ?

Les miels produits et fabriqués en France portent bien évidemment la mention France et parfois même le nom de la région. Pas facile d’en trouver dans les grandes surfaces ! 

Ayez confiance aux apiculteurs locaux de votre région qui travaillent avec savoir faire, passion et le respecter des abeilles. En consommant le miel d’apiculteur, vous aurez la garantie de consommer un produit 100% miel de qualité et vous vous ferez du bien à votre santé. 


Où trouver du miel artisanal ? 

Si vous achetez en magasin, tournez-vous vers des miels ayant une origine florale et géographique précise. 

Si vous achetez en direct à votre apiculteur local, cela permet d’avoir un miel avec une origine bien précise. Regardez s’il y a la mention “récolté et mis en pot par l’apiculteur”, vous l’achetez vraiment à un producteur de miel !


D’où provient le miel artisanal ?

Le miel artisanal provient d’apiculteur récoltant avec respect, aux méthodes traditionnelles. Ce sont des miels français locaux, conçus dans le respect des abeilles et de l’environnement.

Le miel en direct de l’apiculteur est issu de petites exploitations. Il provient d’apiculteurs qui ont fait le choix de produire dans les règles de l’art. 

Un véritable miel artisanal, passe d’abord par un apiculteur passionné de ses abeilles. L’apiculteur sublime juste le travail de ses abeilles, il se contente de veiller à leur bien être, pour qu’elles soient les plus productrices possibles. 

Pas de centrifugeuse pour extraire le miel mais un pressage à froid, méthode 15 fois plus lente mais qui conserve le miel pur, brut et naturel. 


Que contient le miel artisanal ? 

La composition du miel dépend fortement de plusieurs facteurs notamment par la nature du sol d’où les plantes produisent leur pollen. Un sol riche en minéraux donnera plus de minéraux au niveau du produit fini. 

Le pur miel contient du sucre: Le miel contient environ 80% de sucres (fructose, glucose, maltose…) Plus ou moins d’un de ces sucres détermine son aspect : liquide, crémeux ou ferme.

Il y a ensuite de l’eau, entre 17 à 21%. On y retrouve des minéraux (Or, Argent, calcium, cobalt, silicium, fer, magnésium, bore…)

Mais le miel se compose de substances très intéressantes quant à leurs bienfaits pour la santé: Vitamines, enzymes, facteur antibiotique.

Le miel c’est bon pour la santé mais c’est aussi bon tout court !

miel labellisé

Retrouvez tous nos miels artisanal d’apiculteur de Provence sur notre site