Traditionnellement une bonne raclette comporte 3 éléments : du fromage raclette, de la charcuterie, et des pommes de terre. Le tout est parfois agrémenté de cornichons pour les plus foufous d’entre nous.

Pourtant, ces deux sources de gras, fromage et charcuterie, on tendance à vite alourdir les estomacs et les assiettes.

C’est pour cela que nous vous conseillons une recette plus équilibrée, pas tant pour votre ligne (on parle toujours de fromage fondu), que pour votre palais. Nous allons vous faire découvrir de nouveaux mariages de saveurs, pour le plaisir de vos papilles?

Osez les fruits dans la raclette

Ne fermez pas cet article tout de suite ! Les fruits vont très bien dans la raclette, leur côté sucré se marie parfaitement avec le fromage fondu. Parmi nos préférés il y a la poire, le raisin, le pruneau… Nous parlons ici surtout de fruits d’automne ou d’hiver, si vous avez envie d’exotisme la mangue est appropriée.
La pêche est un mariage original mais qui fonctionne plutôt bien. Cela signifie seulement que vous tentez une raclette estivale, et là respect.

La pomme de terre n’est pas un fin en soi

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des panais, ou des patates douces si vous savez découper celle-ci sans vous couper un doigt. De façon générale un légume un peu sucré ira bien avec le bleu du Vercors.
Dans nos prochains test de raclette végétarienne nous avons pensé aux courges, par exemple le potimarron qui peut être intéressant avec de la raclette fumée. Si vous essayez avant nous vous pourrez nous dire ce que vous en avez pensé.

Raclette et charcuterie, mais pas que

Privilégiez une charcuterie simple comme le jambon et multipliez les à cotés ! Si vous êtes nombreux vous pouvez prendre un assortiment de jambons pour découvrir différentes saveurs.
Vous pouvez également faire votre raclette au magret séché, pour lui donner un petit coté luxe. Vous pouvez tenter d’autres viandes séchées, comme du biltong par exemple.

Nous avons essayé de saupoudrer notre fromage fondu avec de la poudre de cèpe, et c’était un vrai régal. Les champignons, secs ou frais, vont généralement bien avec la raclette.

Que faire avec les restes de raclette ?

Alors, on avoue que le concept de restes de raclette nous surprend un peu, pour nous la raclette est terminée quand il n’y a plus rien à manger. Mais bon, admettons que vous ayez des restes, de fromages et / ou d’accompagnements. Faites-en des tartines grillées ! Prenez de belles et grandes tranches de pain de campagne, déposez joliment quelques accompagnements, votre tranche de fromage, et passez le tout au four. Ne soyez pas trop gourmand sur la quantité de fromage, autrement il va fondre sur le fond de votre four, vous allez me détestez et votre prochain plat sentira bizarrement la raclette…

Servez vos jolies tartines sur une salade, et tout le monde sera ravi ! Tout cela restant hypothétique car il y a fort peu de chance qu’il vous reste de la raclette. Si ces idées de tartines à la raclette vous ont plu, réservez quelques tranches de fromage AVANT d’attaquer votre raclette.